Protection contre ses enfants

ersomataga - 8 sept. 2011 à 22:54
vinnie13 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 - 9 sept. 2011 à 14:38
Bonjour,
mon beau pere est atteint d'un cancer et les medecins sont sceptique pour la suite, mon mari a deux soeurs, ce qui fait peur a ma belle mere c'est que l'une d'elle est tres interessee par ses biens et son argent comment mes beaux parents peuvent ils s'arranger pour que meme si mon beau pere decede ma belle mere puisse tout garder pour elle .sera t'elle obligee de donner la part de sa fille ou peut elle faire en sorte qu'elle soit obligée d'attendre la fin de ses deux parents.
cordialement
A voir également:

4 réponses

vinnie13 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 4
8 sept. 2011 à 22:58
C'est délicat mais il faudrais que votre beau pere fasse une donation de son vivant au personnes de son choix. Il peut déshérité sa soeur en agissant ainsi. Bon courage.
0
ce n'est pas la soeur de mon beau pere mais la soeur de mon mari donc la fille de mon beau pere et je crois que l'on ne peut pas tout donner a sa femme les enfants ont droit a leur part si il la veulent
0
Effectivement, c'est très courant, de nos jours, de faire signer les mourants...
C'est une honte, que cela puisse être autorisé.
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
9 sept. 2011 à 14:03
Je me souviens d'un cas célèbre au XIème siécle...
0
vinnie13 Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 7 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2013 4
9 sept. 2011 à 14:38
C'est une honte si cela est fait par des profiteurs. Maintenan si c'est pour se protéger des profiteurs au contraire, heuresement que cela existe.
0
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 155
9 sept. 2011 à 14:02
Il n'est pas possible de déshériter ses enfants (je vais en faire une version pour copier collé).

En revanche, le mari peut faire "une donation au dernier" des vivants qui permettra à son épouse d'avoir l'usufruit des biens et 1/4 en pleine propriété (il y a d'autre options). C'est aussi possible par testament (de léguer la totalité en usufruit à sa femme).

De toute façon, le conjoint survivant est un héritier à part entière qui peut opter pour l'usufruit de la totalité des biens (art. 757 du CCiv) lorsque tous les enfant sont issue des deux époux.

Donc la réponse à votre question est oui, et il n'y a en réalité rien à faire. C'est un droit de votre Belle-mère à la mort de votre beau-père.
0
duponte.ines Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2011
9 sept. 2011 à 14:17
je pense qu'il faudra voir avec une personne qui soit connaissante, un avocat par exemple
0