16000euros de caution

metisse974 - 9 sept. 2011 à 20:01
 metisse974 - 11 sept. 2011 à 01:25
Bonjour,

Je viens de l'ile de la Réunion et je me suis installée à Bordeaux il y a un mois dans un studio, pour des études. Avant mon installation, l'agence ( qui au final ne s'occupe de rien car elle me demande de m'adresser au proprio pr les quittances) m'a demandé une caution de 16 000euros, c-a-d un an de loyer.
Je suppose que cela n'est pas normal, mais je n'ai pas osé protesté de peur de ne pas avoir le logement.
Y a t'il une action à mettre en place pour que ce chèque me sois restituer et que je n'ai qu'un mois de caution à verser, sans bien sur avoir de protestations de la part de l'agence et du proprio?

Merci d'avance

3 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
9 sept. 2011 à 21:19
Bonsoir metisse974 ,

Si l'agence met le cheque a l'encaissement, le cheque sera t-il honoré ou sera t-il "sans provision".

L'agence ne vous a pas demandé qui se portait caution pour vous ?
1
bnjour à tous,

je me demande si cela est une caution ou un dépot de garantie. on ne m'a rien précisé à ce niveau.
Désolée je me suis trompée, pas un an mais trois ans.
celui qui a fait le chèque est mon père qui se porte caution. il n'a pas été encaissé et apparemment ne le sera pas non plus, mais en cas d'impayé cela serait déduit (comment je ne sais pas...).
je ne comprends vraiment rien à toute cette histoire.
mais ils ne sont pas décidés à me rendre mon chèque en tout cas...
0
après vérification c'est bien pour la caution solidaire que ce chèque m'a été demandé.
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 10/09/2011 à 16:13
Mais quel est le rapport avec une caution solidaire ?? O.o
Surtout que le chèque ne sera plus encaissable au bout de 1 an et 8 jours....
Une caution solidaire c'est un engagement, pas un chèque.
Vous devriez vite contacter l'ADIL de votre département pour vous faire aider.

A.d.i.l
105 Avenue Emile Counord,
33300 Bordeaux
05 56 11 00 83
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
Modifié par chiquefille le 9/09/2011 à 20:04
bonjour, non ce nest pas normal

" Caution à fournir lors de la location d'un logement :

La caution aussi appelée dépôt de garantie est une "somme que le locataire doit donner à son propriétaire à la signature du bail", ou sous certaines conditions à l'amiable, quelques semaines après l'entrée dans le logement.

Cette caution est encaissée et restituée au maximum deux mois après l'état des lieux de sortie. Le montant de cette caution, depuis le 8 février 2008 ne peut pas excéder un mois de loyer hors charges."
0
merci de votre réponse. En effet j'avais manifesté mon mécontentement auprès de l'agence en leur rappelant que maintenant la caution s'élève à un mois de loyer. Mais on m'a répondu que cela était normal... ce logement me convenait totalement donc je n'ai pas protesté plus que ça. Cependant quand je vois que mon interphone n'est toujours pas réparé et que beaucoup de choses traînent, je me dis qu'on me prd vraiment pr une c****. D'ou mon msg d'aujourd'hui.
j'ai bien sur pensé à de la méfiance envers les gens des îles... malheureusement!!!
0
chiquefille Messages postés 2597 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2017 877
9 sept. 2011 à 20:11
donc selon vous c'est de l'antisémitisme caché ?

le chèque a t'il été encaissé ?
0
je pense que comme je viens de 11 000km les gens sont méfiants...j'en ai fait la remarque, bien sur aucune réponse à ce niveau la...
mais de la à me demander autant.
le chèque n'a bien sur pas été encaissé, ils me disent qu'en cas de non payant de loyer à ce moment la ils déduiraient la somme de ce chèque...
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
9 sept. 2011 à 23:31
16'000 € = 1 an de loyer ? ~1'300 € par mois ??
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
10 sept. 2011 à 17:52
Bonjour Metrisse974 ,

Votre Pere se porte caution ? C'est bien mais l'agence le sait-elle ?

Si oui, elle aurait dû lui faire remplir et signer un document papier par lequel votre Pere s'engage à assurer le paiement de vos retards eventuels ou degradations qui seraient constatées lors de votre depart.

Si non, passez les voir pour demander de vous fournir l'imprimé a remplir pour caution solidaire. Vous le ferez remplir et signer par votre Pere qui vous le retournera et vous demanderez alors a l'agence de vous restituer le cheque de 16 000 euros.

En aucun cas ils ne devaient vous demander un cheque d'une telle importance . Tout laisse a penser qu'ils vous ont "embobinée" avec cette histoire de caution.

Rien n'interdit de penser que ce cheque a été obtenu de façon irrégulière et pourrait donc entrainer une opposition valable sur l'encaissement dans l'immediat.
0
Bonsoir à tous,

merci pour toutes vos réponses. Dès que possible j'irais demander plus d'explications car cela n'est vraiment pas normal. ils savent bien sur que mon père se porte caution vu qu'il a du remplir des documents et faire le chèque.

Je vous ferai part de leur réponse et donc du résultat. C'est sur qu'ils n'ont rien encaissé mais je reste sur mes gardes et je n'avais jusqu'alors JAMAIS entendu parlé d'une caution si importante.
Ils peuvent bien sur me la faire à l'envers et la c'est ma naiveté qui en prendrait un coup...

Merci des réponses
0