Séparation enfant bas age

chris tal - 10 sept. 2011 à 23:05
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 11 sept. 2011 à 21:16
Bonjour,
je ne sais plus comment faire.
Mon ex amie a décidée de notre séparation,nous avons une petite fille de 18 mois,
mon ex veut une garde alternée une semaine chacun.
C'est moi qui est passé le plus de temps avec ma fille,du fait que mon amie travaillait et moi non (je n'avais aucune ressource),mon ex travaillait 12 heures par jour , 3 à 4 jours par semaines et suivait une formation à l'Ecole Française de Yoga de l'Ouest (EFYO) donc un week-end par mois et une semaine par an + une dépression d'environ 1 mois.Donc autant dire qu'elle n'étais pas très présente pour notre fille.
Mais moi ce qui m'intéresse,c'est la stabilité de notre enfant.
Je me demande si cette forme de garde est bien adaptée à un enfant de 18 mois?
Quand ma fille est rentrée de la 1ére semaine de garde,j'ai eu l'impression qu'elle ne m'a pas reconnue tout de suite,j'ai peur que notre fille perde ses repères.
HELP

7 réponses

Merci sophiag pour vos reponses,
j'ai eu une assistante sociale,au telephone,pour lui expliquer mes craintes au sujet de mon ex et aussi telephoner a son medecin traitant, pour qu'elle joigne son psy,pour savoir si mon ex eté apte à s'occupper de notre fille seule.
Du coup cette semaine,elle peut prendre notre fille mais uniquement sous surveillance de ses parents.
Normalement,elle ne prendra pas d'avocat...
Si je veux la garde,c'est pour que tous se passe bien,de mon coté pas de problème,elle pourra voir notre fille quand elle le veut et je lui laisserais progressivement de façon à ce que quand notre fille ira à l'école,nous fassions une semaine sur deux.
Mais si elle obtient la garde de notre fille,je pense que mes droits seront restreints.
Si je vais directement au j.a.f,combien de temps faudrait-il pour regulariser la situation?
Merci d'avance ;)
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
10 sept. 2011 à 23:09
Bonsoir
Que souhaitez vous comme mode de garde vous ?
Vous avez mis en place ce mode de garde sans aucun jugement ?
Les meres ont le droit de demander la garde, les peres aussi surtout si ils ont laissés leur emploi pour se consacrer à leur enfant
Si les peres n'ont aucun revenu suite à cette circonstance, ils sont en droit aussi de demander une pension alimentaire pour l'enfant dont il aurait la garde
0
Bonsoir sophiag,
C'est très compliqué,mon ex est psychotique,elle est traitée depuis + de 10 ans,
En effet sans aucun jugement la situation est ainsi depuis 2 semaines
donc personnellement je voudrais la garde de notre fille avec des droits de visite élargie pour mon ex,mais une semaine sur deux pour ma fille cela me parait déstabilisant.
Ce que je voudrais savoir,c'est si j'entame une procédure,ai je des chance de pouvoir avoir la garde???
et pour la pension alimentaire,c'est le moindre de mes soucis.
Le bonheur de ma fille avant tout
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
10 sept. 2011 à 23:28
La pension alimentaire est normale et logique que cela soit l'un ou l'autre
Ceci dit, si vous souhaitez la garde (c'est légitime comme pour les meres et en vu de votre investissement, c'est aussi légitime)
Vous devez gardé l'enfant sans lui donner le temps de prendre un avocat (fortement conseillé dans votre cas de figure conflictuel) et voir ensuite avec votre avocat la stratégie que vous mettrez en place pour sauvergarder les interets de votre enfant et le votre
En attendant, aucune loi ne vous protege et ne dicte les regles dans votre situation actuelle
Cela veut dire que vous comme votre ex pouvez ne pas la rendre et n'encourez aucune sanction , ni possibilité de porter plainte car il n'y a pas de jugement, les droits sont communs et identiques pour les deux
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
11 sept. 2011 à 08:01
Bonjour
De 3 à 6 mois pour avoir l'audience selon la ville
Gardez votre fille chez vous (laissez cette semaine ) et ne lui donnez que lorsque vous aurez un jugement si vous craignez pour sa sécurité
C'est un conseil, vous en faites ce que vous voulez bien sur
0
Bonjour,
Bon,ma fille est partie ce matin avec çà maman,comme convenu,elle était accompagnée.
Maintenant mon problème est le suivant,j'ai découvert un article:
http://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/psycho/Trop-petit-pour-la-garde-alternee.html?cpage=2&page=1
Cela ne me rassure guère sur la garde partagée,je n'ai pas envi que ma Fille soit perturber.
Quand elle est rentrée,dimanche dernier elle me disait "peur"
Elle est en train de perdre ses repère.
J'ai donc décidé d'aller la voir,2 fois cette semaine,chez les parents de mon ex.
De plus je ne pense pas continuer la garde alternée,donc de suivre votre conseil après cette semaine.
Que risque t il de se passer ?
elle ne va certainement pas l'accepter.
Peut elle appeler la police?
Que dois je faire?
Merci d'avance.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
11 sept. 2011 à 21:16
Bonsoir
Non, la police ne peut absolument rien faire
Il ne faut surtout pas la laisser rentrer dans VOTRE DOMICILE
Ce serait tres pénible apres si elle refuse de sortir et appelle la police qui va tranché en vous demandant de rendre l'enfant pour qu'elle n'assiste pas au scandale, apres, elle ne vous la donnera plus, se méfiant de vous
Voila, en résumé
0