Ajout d'un enfant sur un acte notarié?

Bakonu - 11 sept. 2011 à 21:49
Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 - 12 sept. 2011 à 11:53
Bonjour,

Les parents de ma copine ont acheté en 2001, un appartement à Paris, d'environ 50m², pour 50000€.
Ils souhaiteraient aujourd'hui, rajouté ma copine et sa soeur sur l'acte notarié, est-ce possible? Sinon j'ai entendu parler de la donation-partage, quels seraient les frais associés à la donation?

Je précise également que ma copine et sa famille sont d'origines étrangères. Ses parents dispose d'une carte de résidant, alors que ma copine possède une carte de séjour de type salarié, est ce que ça peut poser un problème?

Ma copine souhaite demander la carte de résident l'année prochaine, et elle a besoin pour se faire d'un logement à son nom (une des raisons de la démarche), est-ce que la donation-partage reste la bonne solution pour ce cas?

Merci,
A voir également:

1 réponse

Skanvak Messages postés 526 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2021 154
Modifié par Skanvak le 12/09/2011 à 11:56
Ils souhaiteraient aujourd'hui, rajouté ma copine et sa soeur sur l'acte notarié, est-ce possible?

Non, ce sont ses parents qui ont acheté. Il n'est pas possible dans cette situation de substituer un autre acheteur. Les parents doivent vendre ou donner les biens à leurs filles.

La donation-partage?

Effectivement, ça me semble la meilleur solution. Les droits de mutations à titre gratuit sont applicables (chacune des filles bénéficiant d'un abattement de 159 325 € par donateur... il faudrait que la valeur de la donation dépasse 600 000 € pour qu'il y aie taxation). Il y a les frais de notaire
et la taxe de publicité foncière (environ 0,8% de la valeur donnée) mais ça devrait rester résonnable.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/655-donation-partage-definition-cout-et-impots/

Ma copine possède une carte de séjour de type salarié, est ce que ça peut poser un problème?

Aucune incidence.

Cordialement,

Skanvak
0