Assurance vie et notaire?

titi676000 - 13 sept. 2011 à 12:25
 Titi67000 - 13 sept. 2011 à 13:35
Bonjour, ma grand-mère est décédée il y a trois semaines. Son mari ainsi que son fils sont décédés. Elle a vendu sa maison et a placé l'argent sur un contrat d'assurance vie ouvert auprès de sa banque. Elle n'a déposé aucun testament chez le notaire.

Ses petites filles donc moi et mes soeurs, sommes désignées comme bénéficiaires de son assurance vie.

Ma soeur s'est ocuupée de tous les papiers. Personnellement j'avais appelé la banque de ma grand-mère pour savoir comment cela se passerait et la banque m'a répondu que le service juridique de la banque contacterait les bénéficiaires de l'assurance-vie et procèderait au partage. Pour info le montant de l'assurance vie est de 50000 euros.

Hier, ma soeur m'appelle pour me dire que nous seront convoquées chez le notaire pour la succession du montant de l'assurance-vie.

D'où ma question: pourquoi la banque nous a dit que c'est eux qui s''en chargeait et pourquoi maintenant cela passe par notaire avec tous les frais qui s'y imputent?

A savoir pas de bien immobilier et plus rien sur le compte courant.
Merci
A voir également:

1 réponse

pourquoi la banque nous a dit que c'est eux qui s''en chargeait et pourquoi maintenant cela passe par notaire avec tous les frais qui s'y imputent?
Tout dépend de la rédaction de la clause bénéficiaire. Si cette clause prévoit que l'assurance-vie revient aux héritiers de votre grand-mère, l'intervention du notaire est obligatoire afin de valider la liste des héritiers par l'établissement d'un acte de notoriété. Cet acte est payant, mais il est obligatoire.
0
En effet, la clause nous désignaient comme bénéficiaires. Et ben pas avant décembre alors! Même si la succession est simple, on ne s'attend pas à avoir une convocation rapide.
0