Assurance facultative pour un crédit

PrincAnonyme Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 16 sept. 2011 à 20:26
PrincAnonyme Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 18 sept. 2011 à 10:53
Bonjour à tous,

Voici mon problème:

Je souhaite souscrire un crédit pour un montant de 6000 euros (sur 2 ans environ) auprès de ma banque le crédit mutuel enseignant... lors de la proposition de mon conseiller, j'ai pu remarquer une petite case concernant une assurance dite facultative (Décès, invalidité, etc...) ... j'ai donc indiqué que je ne souhaitais pas prendre cette assurance "facultative" et là, après un discours sur les "problèmes blah blah blah" il m'a carrément dit qu'il était hors de question que la banque accepte un crédit sans cette assurance...

Je dispose de la somme (et de plus d'ailleurs) sur d'autres comptes dans cette banque (assurance vie, PEL, livret avenir, etc..) et j'avoue que j'ai été consterné de cette pratique.

En gros, l'idée c'est que je peux refuser cette assurance (dite facultative) et dans ce cas la banque refusera (à 100%) mon crédit ou prendre cette assurance et mon crédit est accordé à coup sûr ...

Bref, le CME est capable de créer l'assurance facultative obligatoire (chapeau pour des enseignants !) ... et le pire c'est que ma soeur, au crédit mutuel (tout cour) à obtenu un crédit de la même somme, sur la même durée (il y a 3 mois) et elle a pu refuser cette assurance.

Je comprends parfaitement l'objectif qui est de sécuriser le crédit (et d'augmenter les remboursements d'ailleurs) mais sur le principe je trouve ça absolument scandaleux. Ce n'est certainement pas à une banque de décider à la place de son client et surtout je ne comprends pas l'intérêt puisque j'ai la somme (et même près de 3 fois la somme) sur des comptes chez eux ce qui me parait une garantie suffisante.

Alors ma question est simple : est-ce une pratique généralisée sur tous les CME (ou uniquement dans mon agence?) et surtout est-ce légal ? Y-a-t-il un moyen d'agir ?

merci par avance pour vos conseils,

1 réponse

PrincAnonyme Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
18 sept. 2011 à 10:53
Personne ne sait ?
0