Responsabilité civile

yodalecochon Messages postés 14 Date d'inscription lundi 28 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2012 - 17 sept. 2011 à 21:01
aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 18 sept. 2011 à 08:50
Bonjour,

J' ai eu besoin de faire appel à ma responsabilité civile, il y a 6 mois de cela. En effet, mon chien a manger la banquette arrière de la voiture à un ami.
Je fais la déclaration, pas de souci, on me dit que l' assurance prend tout en charge. On dit à mon ami d' envoyé la voiture voir un expert. Il donne le feu vert pour la réparation.

6 mois se passent, et là, surprise, groupama( mon assurance), demande à ne payer que 50%

Je rappelle, je fais un scandale( parce que je n' ai pas eu de nouvelles pendant 6 mois, et je reste polis), et on me confirme qu'une quittance a été envoyé à mon ami, et que, si il la signe, il accepte que pacifica paye les 50% restant. On me dit que c' est la faute à mon ami, car "il a accepté le risque d' accueillir le chien dans la voiture".
Mais mon ami a reçu une quittance, DEMANDE SI IL ACCEPTAIT DE PAYER LES 50% DE REPARATION".
En plus ils sont menteur.

Je demande donc à quoi sert de payé cette assurance, si elle n' est pas faite pour couvrir ce genre de chose. Dans leur logique, bientôt cela ne servira plus à rien de payer des assurance, car si je vais chez mon ami, "il accepte le risque de me recevoir".
Le conseiller me dit que si mon ami ne signe pas la quittance, groupama pourrait prendre en charge à 100% l' incident.

Je tiens à préciser que j' ai eu un dommage sur ma voiture, et que ma responsabilité n' était pas engagé. Et l' expert n' a jamais voulut faire changer le parchoque. résultat, mon pare-choque à quand même été remit à neuf au bout de 3 mois. Mais maintenant, si on me rentre dedans encore une fois, ou si quelq' un tape dedans, mon pare-choque explose. Celui-ci ayant été monstrueusement poncer 3 fois...

Je me pose des question quant au sérieux de groupama, et quels recours je pourrai avoir en cas de complications. Je suis jeune, mais je ne me laisse jamais faire, surtout avec les assurances et les banques, sinon elles nous mangent au petits oignons.

merci

1 réponse

aie mac Messages postés 5184 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 321
Modifié par aie mac le 18/09/2011 à 08:51
bonjour

Je demande donc à quoi sert de pay[er] cette assurance


refrain connu...

mais de la chanson, vous ne connaissez à priori que la musique.

je vous donne donc connaisance des paroles:
la garantie responsabilité civile d'un contrat a vocation à garantir votre responsabilité lorsque celle-ci est engagée dans le cadre de votre vie privée.

cette responsabilité est déterminée par les articles 1382 et suivants du code civil.

en l'occurrence, c'est ici 1385cc qui s'applique à votre sinistre.

et votre responsabilité est susceptible d'être atténuée, voire exonérée, par la faute de la victime.

c'est manifestement la conclusion de votre assureur, et ce n'est pas à vous de la contester (sauf à savoir manier le code civil, ce qui ne parait pas de circonstance) mais à l'assureur de votre ami.
0