Signaler

Comment faire lever une "curatelle renforcée" (mesure de "protect [Fermé]

Posez votre question anonyme - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 22:56 par main
Bonjour
J'ai été mis sous curatelle à la suite d'une dépression nerveuse,mais à présent çà va beaucoup mieux, mais cette mesure m'empêche de refaire ma vie depuis trop longtemps. Les psychiatres agréés par le juge des tutelles se donnent le mot pour m'empêcher de vivre comme les autres. Alors que faire ?
Merci pour vos réponses
Afficher la suite 
Utile
+19
plus moins
pour moi, je ne connais pas ce genre de tutuelle, mais je vous conseillerai peut être si cela est possible devous faire constacter auprès de l'ordre de la médecine que vous êtes enfin guéri et que vous est à même de gérer votre argent à moins de donner un nom de votre propre famille pour superviser toutes vos opérations . je pense pour moi, même qd on a été dépressif que l'état s'améliore et juste une petite aide me parait nécessaire seulement . votre cas n'est pas unique, adressez vous peut être à une association de curatelle et pourquoi au médiateur de la républque . ces personnes sont habilités à vous donner une réponse . surtout gardez tous vos doubles de courriers et envoyer votre dossier en recommandé avec accusé de réception . à bientôt de se lire . amitiés.
k76- 30 oct. 2012 à 16:06
voila moi je suis dans un cas incompréhensible je me suis aperçut que depuis que je suis sous curatelle renforcer ma curatelle se sert de mon argent et qu'elle ne paye aucune factures que ce soit pour l'appartement ou que ce soit pour la mutuelle ou le contrat d'eau voila moi je vais me retirer de la curatelle renforcer parce que j'en ait ralbol quel se sert pour un oui ou pour un non voila par contre j'ai un petit probléme ces que je ces pas comment et quel papier adminisratif pour ke je puisse faire pouvez vous maider a réaliser ce que je vais faire ou pas pour que aprés je puisse vivre une vie tranquille svp j'ai besoin de votre aides svp pouvez vous me comprendre svp lisez ce que je vit en ce moment avec ma curatel svp j'ai besoin de votre aides je vous en prie
main- 19 juin 2017 à 22:54
lespert il à le droi de refusée de lanlever la curatelle renforcée 512
Répondre
main- 19 juin 2017 à 22:56
lespert il refuse de lenver la curatelle renforcée
Répondre
Utile
+7
plus moins
Un psy (gentil) doit faire la demande auprès de juge de tutelles, ensuite vous êtes convoqué chez un psy agrée. Allez avec un dossier de projet de vie,bien planifié, études, projet professionnel (comme autopreneur). A vous de convaincre le psy ayant déjà convaincu votre propre médecin. Les tutelles, curatelles sont très mauvaise, bcp d'escroqueries, vos factures, impôts, impayées, etc. Eviter!
Utile
+6
plus moins
je suis dans le meme cas a part que c est l inverse j ai rencontre un homme qui est sous curatelle renforcee et qui nous empeche de vivre notre vie de couple de plus il est vrai qu il a eu des problemes dans le passer mais depuis deux ans il est bien meme plus un traitement elle refuse meme que nous prenons un appart ensemble ou c est moi qui doit tout payer il est sous RSA comme beaucoup en france il fait beaucoup d interim mais cette curatelle le rabaisse lui disant qu il n est a l abri d une rechute je precise que suis infirmiere donc travail stable aidez moi a faire sauter cette curatelle abusive et qu enfin nous puissons vivre notre amour et le faire grandir surtout qu il n a rien du tout
merci a ceux qui repondront
Utile
+5
plus moins
bonjour,pour lever une curatelle 512=renforçée,il suffit d'écrire au juge des tutelles rattaché au trbunal de grande instance dont vous dépendez de par votre domicile.Une liste de médecins psychiatre experts vous sera proposée et l'un d'eux peut être missionné(désigné) par le procureur ou le juge des tutelles.Il vous suffit alors de vous rendre à la consultation proposée par le psy désigné qui a 3 semaines pour rendre son avis!...il prend en général conseil auprès de votre curateur ou de votre medecin traitant .Le juge des tutelles au vu du rapport d'expertise décide alors de la mainlevée ou non en fonction des éléments qui lui sont fournis(enquête sociale).La curatelle vous concernant a été confiée soit à un membre de votre famille soit à un curateur habilité auprès du juge(tiers exterieur à la famille).Toutes les mesures de protection doivent être révisées avnt 2012(nouvelle loi de 2007)
Utile
+5
plus moins
Bonjour
On ne peut pas toujours éviter la mise sous curatelle ...en ce qui me concerne je suis sous curatelle renforcée mais je ne reçois même plus les courriers importants ne concernant que moi ( genre courriers MDPH) , ils vont chez la curatrice qui laisse passer les délais et me prévient trop tard ! délais dépassés etc, la galère ! du coup sur les conseils de la MDPH je viens d'écrire en recommandé eu juge des tutelles pour demander la levée de cette cuatelle renforcée au profit d'une simple ou aménagée ! j'attends, on verra bien.

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Dossier à la une