À ceux comme moi en surendettement, comment le vivez-vous psychologiquement?

Résolu
anonyme - 11 août 2010 à 13:10
 anonyme - 24 oct. 2010 à 21:03
consultez vous plusieurs fois par jours vos comptes ou prenez vous du recul et vous relativisez????

19 réponses

Mettez-vous dans la tête une fois pour toutes que vous n'êtes pas un coupable, mais que vous êtes une victime. Les banquiers sont des bandits. Ce sont des marchands qui devraient gagner leur vie en prêtant avec intérêts l'argent qu'on leur confie gratuitement. Au lieu de cela, ils spéculent avec cet argent en nous entraînant dans une crise financière dont ils sont seuls responsables, et qui nous fait souffrir au quotidien. Ce qui ne les empêchent pas de nous facturer des frais bancaires indécents (40% de leurs revenus).
1
Je répond surtout à Roger qui me parait être un doux rêveur ! Si, les surendettés sont en général responsables, sauf quelques rares cas provoqués par la maladie ou un chômage brutal . Sans toujours les défendre, ce qui n'est pas mon idée, comment voulez vous que les banques vivent si elles prêtaient sans intérêt. S'il y avait moins de "surendettés volontaires" ou même de simples mauvais payeurs, les intérêts seraient moindres et nous, ceux qui payons partout, rembourserions moins, les intérêts étant moins élevés. Il faut bien que quelqu'un paie, et ce sont toujours les mêmes, les gens honnêtes.De même dans les grandes surfaces, comme il y a beaucoup de vols, les prix sont majorés en conséquence, ce n'est pas la grande surface qui perd, mais nous qui payons plus cher nos achats.
1
Quand on dépense plus que ce que l'on gagne y a pas photo!
0
je suis d'accord avec Jacques Herri ; prenons nos responsabilités
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je suis d'accord avec Jacques Herri .D"expliquer au gens que si ils sont surendettés ce n'est pas de leur faute mais celle des banques ou du gros kapitââl est une hérésie .C'est enfermer les gens dans une situation d'assistanat dont ils ne sortiront pas .Pourtant c'est ce qui apparait comme la meilleure réponse !Les banques ne sont pas des organisations bénévoles ,elles sont là pour faire de l'argent , il faut donc s'en méfier et surtout ne pas se placer dans une situation de dépendance .En dehors des cas de surendettement accidentel (divorce accident licenciement) qui sont un autre problème ,c'est quand on est en difficulté financière qu'il faut s'adresser aux organisations bénévoles pour trouver de l'aide et des conseils ,pas après s'être livrés pieds et poings liés aux banques Mais effectivement les conseils de gens avisés et désintéressés ne sont pas ceux que l'on souhaite entendre en pareil cas.
0
Bonjour, Il est vrai que la vie n'est pas facile tout est très cher. Mais, n'as-tu pas une passion qui elle aussi est très onéreuse ? Afin d'éviter les agios il n'y a qu'une solution pas de découvert !
0
bonjour, déjà , vous prenez pas la tête, si me permettez l'expression. le pire serait que vous tombiez malade ou fassiez une dépression. tâchez de rester en bone santé mentale & physique, ce n'est qu'un manque d'argent. les banquiers ne font qu'exploiter votre manque de sens critique et à leur place vous la m^me chose ou pire. avez-vous vraiment besoin de ce portable, sacrifier à la mode de ce printemps, de subir la publicité...? avez-vous vraiment besoin d'être perdu dans la masse, d'être si anonyme, si commun? on peut dire "zut" au système comme on choisit de manger bio. on est chacun responsable de soi, la vie n'est gratuite, on est très injuste avec les légumes, ils ont une discipline.
0
je fais parti d'une association humanitaire, par deux fois nous avons eu des adhérents en grosse difficulté, ces personnes étaient en dépression, lorsque nous nous somme rendu compte du problème par deux fois le même schéma, des cartes de crédit pour faire des achats inutiles, donc les vendeurs ont bien profité, ils n'ont plus payé leurs impôts, leurs crédits etc... quand les huissiers ont commencé à envoyer des courriers, ils n'ont plus ouvert les boites aux lettres. Ne jugez pas ces personnes nous qui les avons cotoyé, même avec des conseils de spécialistes ils n'ont pas bougé, la panique, la honte a été la plus forte. les familles ont été contacté, nous ignorons par qui. et il ont été pris en mains par des personnes compétentes. bien sur que les gens vivent très mal cette situation, cotoyez des associations, pour vous distraire, faire de la marche, du sport, des jeux, attention que ces assos. ne vous demande qu'une petite cotisation. mais ne demande aucun argent pour les activité.
0
Un enfer,je ne consulte plusmes releves et chaque mois redemende des virements sur les prets que j'ai une foisque lamensualite est prelevée. Je me renferme sur moi et n'ai pas de vie sociale. Je ne sais comment faire pour mon fils de 13 ans, je mens sur mes finances.
0
Un peu facile de penser que les personnes en surrendettement soient responsables à 100% de cet état. Qui n'a pas acheté sa maison, sa voiture etc à crédit ? L a société de "surconsommation" bien établie par les financiers de tous poils y a trouvé son compte.... et nos dirigeants ont eux-même surendetté notre pays....Qui sont les responsables ?
0
La société de consommation nous entraine depuis 50 ans dans une spirale dangereuse. Car le modèle actuel basé sur une croissance à deux chiffre n'a jamias été viable mais surtout décorréllé de la vie réelle et de la productivité. En clair ceux qui travaillent pour produire gagnent moins que ceux qui achètent pour revendre et tout le problème vient de là. On arrive aujourd'hui à la rupture quant à ce modèle. Le surendenttement ne fait que croitre année après année. Il faut tenir bon.. nous allons droit vers une rupture à très court terme et les choses seront forçées de changer par la force des choses.
0
Je travaille depuis mes 17 ans, mon mari m'a quittée après 23 ans de mariage et en me laissant ' enfants à charge, des mois de loyer impayés, des dettes énormes... J'ai vécu avec une baguette par jour et le malheur de mes adolescents. Mon aîné en est mort. Et maintenant, tout recommence. Après 10ans de travail à l'international qui m'ont permis de rembourser tout, de remettre sur pieds les enfants, voilà ma choupinette de 24 ans en dernière année de mastère qui ne sait plus où elle en est. Je suis tombée malade, nous nous sommes privées toute l"anné et maintenant le Comité du Ministère m'annonce que je vais toucher 1 170 € par mois., en mi temps thérapeuthique. Qu'allons nous devenir ? Je n'ai pas étée malhonnête. Alors pourquoi ???
0
Merci à ceux ou celles qui m'ont répondu "positivemement". Je n'ai pas besoin de leçons de morale, simplement discuter avec ceux ou celles qui se sont isoles aussi. Pour les autres tant mieux s'ils savent mieux faire et détiennent la sagesse. La roue tourne un jour ou l'autre.
0
Réponse a tatiane : non pas de honte a avoir car votre situation est un accident de la vie et non une folie dépensière. Lorsque nous pouvons restructurer les dettes nous le faisons avec des banques spécialisées mais lorsque cela n'est pas possible il ne faut pas hésiter a recourir a la commission de surendettement de la Banque de France. Ce n'est pas la solution pour ne pas payer ses dettes mais la solution pour éviter de s'enfoncer d'avantage. Ne vous occupez pas des donneurs de leçons. C'est vous qui vivez votre galère arrêter de ramer et bravo de faire face. Ne compter pas sur les prêts entre particulier c'est bidon (des témoignages chaque jour). Voir a quel moment il faut avoir recours au rachat de crédits ou à la commission de surendettement BDF.
0
ancien banquier, je croise de nombreuses personnes en surendettement. La morale ne donne pas la solution aux problèmes financiers et ne demandons pas aux emprunteurs d'avoir de la morale alors que le système n'en a pas plus, et que l'argent est un commerce. La notion de surendettement n'est pas la même pour tous. 50% d'endettement sur 1100 ou sur 2100 ne donne pas la même géne. s'il faut essayez de contrôler ses dépenses laissons les moralisateurs financiers de côté et gardons le moral et testons les solutions: Analysez les dépenses et les recettes pour savoir si la solution est le rachat de crédits ou la commission de surendettement banque de france. Ne croyons qu'a soit même par une diminution des dépenses lorsque cela est possible mais ne pas croire au Pére Noêl avec les prêts entre particuliers. C'est une utopie. Bon courage
0
Je veux répondre aux donneurs de leçons qui pensent que les surendettés sont tous irresponsables. Ce sont plutôt eux qui le sont avec de tels arguments. Pour mon cas personnel je suis cadre avec trois enfants menant des études supérieures donc notre famille se situe dans la classe moyenne des français, mais aujourd'hui notre pouvoir d'achat n'a fait que diminuer au long de la dernière décennie. Mon salaire n'a pas bougé depuis deux ans, j'ai subi un licenciement il y a trois ans,peiner à retrouver un emploi précaire lui aussi avec des déplacements de 6 mois en France et à l'étranger qui pénalisent et impacte notre budget, car les frais remboursés par ma société ne couvrent pas la totalité des dépenses, ma femme travaille avec des contrats précaires CDD de 20 heures sans cesse renouvelés, les impôts ne cessent de peser chaque jour plus lourdement. Le stress ne fait que croitre dans ma société car l'industrie en région est déliquescente et le management met une pression incroyable sur les salariés. Et après tout ca vous voudriez que je sourisse aux banquiers et à la grande finance qui nous ont plongé dans cette m.. ce marasme économique en grignotant chaque jour un peu plus sur la part du travail (regarder l'évolution du PIB sur la dernière décennie et vous comprendrez) . Les frais pour les études sont exorbitants le moindre bouquin de prépa vaut 50 euros le moindre concours à présenter vaut 250 euros, et je vous passe les détails de la chambre d'étudiant a 700 euros sur Paris par manque de place en région: Alors ma question: comment financer tout ca sinon en tombant dans la facilité des crédits revolving ? Et bien si vous avez une solution sur mesure, je suis preneur. A bon lecteurs, salut. Alors ayez au moins la délicatesse de ne pas juger sans comprendre et de révisez vos jugements hâtifs. Jean-luc: Tenez bon: ca va changer, la grogne sociale est en train de monter sérieusement. Vous n'êtes pas le seul dans le marasme.
0
Bonjour, meci à Jean François pour ses précieux conseils par les adresses e-mail. En fait l'anxiété voir les angoisses paralysent la réflexion "de base" et ne font que nous projeter dans l'avenir avec toujours les mêmes problèmes. Je confirme l'analyse de Golfo, la classe moyenne tend à se réduire et la pression par un management de plus en plus loin de ce qui se passe dans la société nous met sans arrêt en position d'alerte, Les frais d'études sont de plus en plus élévés effectivement pour les familles "sans problèmes". Bone journée à toutes et tous Jean Marc
0
Jean-Marc, je connais bien votre problème, qui est celui de nombreuses familles. Ne vous laissez jamais abattre par ceux qui ne "savent" rien de l'enfer dans lequel vivent ces familles. La route est longue pour en voir le bout....Il faut il force psychologique énorme pour ne pas céder à la tentation du désespoir, pour que la famille ne se brise pas .La meilleure des solutions c'est effectivement de déposer un dossier à la banque de france, qui pourra même être revu à chaque fois que les ressources de la famille changent. Courage, à tous ceux qui souffrent de ces situations. Vous n'êtes pas coupables, mais des victimes d'un système financier pourri. Vous pouvez me contacter en M.P. Bien cordialement. Marinette
0
Bonsoir et merc ide votre soutien. J'ai bc préfléchi et consulté des forums ou dialogues sue ce point bien particulier. Déposr un dossier en Banque de France est quelquefois non pas inutile mais en fait il faut se foecer à faire l point de manière urgente et commencer à se faire un plan d'attaque.Merci Marinette mais que veut dire MP, Bonne soirée à toute et tous Jean Marc
0