Faut-il déclater sa pension alimentaire aux impôts ?

anonyme - 30 avril 2010 à 15:06
 anonyme - 30 juil. 2010 à 13:46
Bonjour, Je suis maman d'une petite fille et étant séparée du père; ce dernier me verse une pension chaque mois. Etant donné qu'il n'y a eu aucun papier officiel de jugement pour la garde, faut-il que je déclare cette somme aux impôts ou pas?

6 réponses

oui il vous faut la déclarer,car votre ex va le faire afin d avoir un abattement 
0
Bonsoir Laurie. D'après ce que j'ai lu, il n'y a pas pour l'instant de décision du juge aux affaires familiales concernant la garde de votre enfant et les obligations de l'autre parent. Si le papa et vous avez convenu, de manière amiable, le versement d'ne pension alimentaire, comment est-elle versée (Chèque, espèces virement bancaire) ? Ce qui n'est pas concrètement traductible en termes de revenus, n'est pas imposable. Soyez plus précise et je vous donnerai une réponse adpatée.
0
Ici la question n'est pas de savoir si la pension est à verser "au black, en espèces" (!) ou par un chèque.... D'ailleurs si on fait un virement c'est tout aussi officiel ! En fait, comme l'ont dit les premiers intervenants ayant répondu : si la pension a été fixée par décision de justice : il faudra que le père la "déclare" comme étant "versée" donc déductible de ses revenus puisqu'il ne pourra pas bénéficier de cette somme pour vivre.... Et la femme de son côté va la déclarer comme l'ayant "reçue" donc elle fera partie des "revenus perçus". Pour l'indiquer sur le bon endroit, dans la bonne case, il suffit de regarder sur la feuille de revenus (il me semble vers le bas de la page de droite, plus bas que là où vous indiquez vos salaires....), sur la notice explicative ainsi que sur le site : tout est indiqué. Et on peut aussi tél pour des renseignements au n° de tél indiqué en haut de la 1ère page...ou leur mailer. Ou consulter Google : sincèrement, les possibilités de se renseigner sont nombreuses...
0
bien sur qu'il faut le declarer puisque c'est un revenu!et le pére a le droit de deduire puisqu'il verse cet argent et cette somme il ne l'a plus pour lui!!!!!c'est tout a fait logique......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Légalement oui. (sinon fraude fiscale). Mais tu peux toujours tricher (ro que c'est vilain) par ex si le père ne déclare pas qu'il te verse une pension. Sinon si le père déclarepayer une pension et pas toi en recevoir une tu risques le contrôle fiscal.
0
S'il déduit la pension alimentaire de ses impôts, vous aurez à la déclarer en plus sur vos revenus. Vous bénéficiez du nombre de part en fonction des enfants.
0