Réforme des retraites : la guerre civile ?

anonyme - 28 oct. 2010 à 14:21
 anonyme - 2 nov. 2010 à 13:37
Est-ce qu'en France, nous sommes entrés dans une phase de "guerre civile" ? Vu de l'étranger, c'est ce qu'il apparait . Qu'en pensez-vous ?

2 réponses

Parler de guerre civile est exagéré, cependant je pense que nous sommes au début d'une période d'austérité très sévère, peut être suite à la mondialisation. En effet, il suffit de regarder l'évolutiondes salaires ( ou des retraites ), et d'observer la croissance, parfois à 2 chiffres de certaines dépenses telles que: les mutuelles santé, les complémentaires santé ( bientôt l'assurance dépendance ? ), l'eau, le gaz, l'electricité, le prix des logements ainsi que des impôts et de l'assurance habitation associée......J'oublie beaucoup d'autres paramètres, par exemple: le déremboursement de nombreux médicaments, ainsi que les dépassements d'honoraires toujours plus conséquents. Il ne faut pas oublier également certains frais comme: le contrôle technique, les contraventions....bref, tout ce qui ne rentre pas dans le calcul de l'indice des prix. Cependant il faut garder un certain optimiste, et espérer beaucoup de bonnes choses pour notre descendance.
0
Comme le dit Jacques, tout augmente...sauf les salaires et les retraites. J'ai connu une époque où on accusait les salaires de participer à l'augmentation des prix. Aujourd'hui, on ne peut plus dire ça. On trouve donc d'autres excuses : la mondialisation, les charges alors qu'elles n'ont cessé de baisser pour les entreprises comme l'impôts sur les Stés qui est passé de 50 à 34,4 % et maintenant la suppression de la taxe professionnelle , les matières premières et ce qui est le plus hypocrite, les fonds de pension qui exigent une rentabilité d'au moins 15 % pour leurs actionnaires en même temps qu'ils bloquent les salaires. Je voudrais qu'on m'explique pourquoi le bonheur des rentiers qui ne font qu'encaisser les fruits du travail de ceux qu'ils brident par le blocage des salaires est plus important que celui des salariés. Les gouvernements sont complices de ce fait, ils le favorisent eux-mêmes par leur politique ultra libérale. D'ailleurs, pour régler la crise ils n'ont pas hésité à dépenser des centaines de milliards de dollars qu'ils refusent à donner à ceux qui en ont le plus besoin. Ce qu'ils ont dépensé pour sauver les banques aurait largement suffit à supprimé la faim dans le monde. Mais les pauvres peuvent crever de faim, ce qui compte c'est de sauver les riches surtout. La preuve, il n'y a jamais eu autant de milliardaires y compris en France. C'est le principe des vases communicants. Quant à la guerre civile en France, nous n'en sommes pas encore là. Il reste un espoir, les élections de 2012, mais il ne faut pas se faire trop d'illusion, la France aura du mal à se relever de ces années de récession et de régression sociale imposées par les derniers gouvernements. Les dettes et déficits ne vont pas du jour au lendemain disparaître
0