Achat d'un chiot sur salon

Résolu
tiare220 - 22 sept. 2011 à 09:12
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 22 sept. 2011 à 10:59
Bonjour,
j'ai acheté un chiot CAVALIER KING CHARLES sur un salon dimanche dernier. Le lendemain, le chiot a commencé à tousser alors je l'ai emmené chez le vétérinaire. Il a la toux de chenil. Le véto lui a fait des radios et injection antibiotique.
Il est après 3 jours assez faible et ne veut pas manger ou très peu. Il n'y a aucune trace de vaccination (toux du chenil) sur les papiers fournis.
Je n'ai jamais eu de chien donc je ne connaissais pas cette maladie.
J'ai donc acheté un chien malade et surtout une maladie très contagieuse ( j'ai un chat qui a 15 ans) j'ai peur pour lui.
Je voudrais savoir quels sont mes recours possibles.
J'en suis à déjà 200€ de frais de vétérinaire ( mon assureur ne voulait pas assurer le chiot avant 3 mois). J'ai aussi eu l'information que cette maladie pouvait entraîner des séquelles.
Merci de me dire si je peux me rétracter avant les 7 jours.
Cordialement.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
Modifié par Afrikarnak le 22/09/2011 à 11:01
Bonjour..
Pas de rétractation possible pour un achat sur Foire/Salon..
Par contre il est étonnant qu'un éleveur ne vaccine pas ses bêtes (Pour éviter la contamination de tout son élevage et également pour ne pas vendre un animal malade!). Pas sympa du tout pour les petites bêtes et les futurs maîtres..
L'angle d'attaque sera donc: vente animal malade... Fais établir un Certificat par le vétérinaire comme quoi à la date X l'animal était atteint de la 'Toux du chenil'..
Par contre cette maladie ne constitue pas un 'vice rédhibitoire' évoqué par l'Art. 213-1 du Code Rural:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006167710/2011-09-22/
http://www.attentionauchien.com/vices-redhibitoires.php

Pas de résiliation de plein droit pour la 'toux du chenil'... N'empêche que l'éleveur n'a pas été prudent en ne protégeant pas son élevage et qu'au final il a fourni un chiot déjà malade (Donc frais et préjudice moral..).
Commencer par une négociation ferme avec évocation d'une Procédure en cas de non satisfaction...

A titre d'info:
Vaccinations canines:

1- La rage OBLIGATOIRE (Certaines régions..)
2- La maladie de Carré Fortement recommandé
3- La parvovirose
4- La piroplasmose (Tiques, Lyme..) Fortement recommandé
5- La leptospirose
6- La toux du chenil
7- L'hépatite contagieuse canine

L'éleveur a tout intérêt à faire pratiquer les vaccinations 2-3-5-6-7 ..
Les vaccins 1-4 sont recommandés et normalement à charge du Maître..

A+

PS: Faire éventuellement un courrier aux responsables du Salon exposant le manque de précautions de cet éleveur...
0