Résiliation forfait mobile

Nartich - 22 sept. 2011 à 19:02
 Astavot - 23 sept. 2011 à 11:43
Bonjour,
Je vous expose la situation:
Ma mère est titulaire d'un forfait mobile Orange depuis plusieurs années, elle paye l'abonnement. Ce n'est pas elle qui utilise ce forfait mais mon frère.
Ma mère qui n'y connait rien dans tout ca m'a demandé de résilier le forfait car mon frère ne veut pas le faire lui même.
J'ai donc appelé le service client d'Orange et ils m'ont indiqué que le forfait avait été renouvelé en Avril 2011 pour 24 mois, et c'est certains que ce n'est pas ma mère qui s'est réengager.
Ca ne me parait donc pas très légal que quelqu'un puisse se réengager sur un contrat qui n'est pas le sien.
Quels sont les recours possible ? Est il possible de demander la résiliation sans tenir compte de l'engagement restant et d'envisager un remboursement des mois qui ont suivi le réengagement ?

Merci pour vos réponses :)
A voir également:

3 réponses

zoulou33 Messages postés 36681 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 mai 2024 4 951
22 sept. 2011 à 19:22
Bonsoir
Si tu arrives à prouver que ce n'est pas ta mère et qu'en plus la personne est mineur alors oui tu peux résilier car ils ont fait une faute.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
22 sept. 2011 à 20:44
Bonsoir ,

Tout a fait d'accord avec Zoulou33 mais encore faut-il en avoir la preuve.

Il faut donc demander par LR/AR a obtenir une copie du contrat de renouvellement pour 24 mois et verifier la signature.

De plus, si votre frere est mineur, il n'est pas "apte" a souscrire un contrat.
0
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Non il est majeur.

Concernant le renouvellement il ne peut y avoir de copie du contrat étant donné que cela se fait par téléphone, et souvent d'une manière un peu détournée. Exemple : "Nous vous offrons 1h supplémentaire par mois gratuitement, il vous suffit pour cela de vous réengager." et voila pas plus. C'est surement ce qui s'est passé avec mon frère.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
22 sept. 2011 à 21:04
Re ,

Naturellement mais si je ne m'abuse, pour etre valable, un contrat doit etre ecrit et signé. Ayant eu l'accord telephonique, ils doivent envoyer un papier a signer .
0
Il y a un papier lors de la création du contrat, pour souscrire au forfait mobile mais ensuite lors des réengagements il n'y a pas de papier. Je me suis moi meme réengagé plusieurs fois par téléphone pour mon propre forfait et n'ai jamais reçu aucun papier.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 546
Modifié par Foyer le 22/09/2011 à 21:17
Re ,

Un peu de lecture:
www.clauses-abusives.fr la recommandation 99-02 point a) le premier paragraphe ;

recommandation n° 91-01 relative aux contrats entre professionnels et consommateurs .

Vous comprendrez mieux
0
Merci pour ce lien.
Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de texte donc j'avoue avoir un peu de mal a en sortir les informations uitles mais il me semble que tout ceci ne parle pas de "reengagement". Ce week end j'aurai le contrat inital sous les yeux pour voir ce qu'il est dit a propos du réengagement.
Sinon il me semble avoir lu que prévoir des frais de résiliation ne serait pas légal ? 3eme paragraphe du e) de la recommandation 99-02
0
Bon On va faire du code civile, code qui régitle contrat :

Tu as un contrat. Ce contrat est valable sur 4 conditions :
- La durée
- l'objet
- le consentement
- La capacité

Si un de ces critères est modifiés, alors il doit faire l'objet d'un avenant, qui doit être signé par les deux parties.

Ainsi, le changement de la durée (réengagement), doit faire l'objet d'un avenant, ou d'un nouveau contrat => Donc une signature...

Ici, demandé à Orange d'apporter la preuve écrite que le réengagement a bien etait établi par le titulaire du contrat, soit votre mettre, et validé par sa signature...

Si ils ne le peuvent, et si de votre coté vous êtes certain que votre mère a pas signer, ou que votre frère (son fils) n'a pas usurpé sa signature, alors demandé la résiliation sans frais, car le contrat d'origine, celui signé par votre mères, est bien arrivé à son terme... l'engagement etant échus.

Vous n'avez pas à être responsable d'un laxisme de l'opérateur ... C'est trop facile!!! est sur son point, un juge vous donnera raison.
0