Depart d'un hlm

zelda88 - 23 sept. 2011 à 20:29
 zelda88 - 12 nov. 2011 à 21:59
Bonjour, ma mère de 83ans doit quitter sont appartement quel occupe depuis 40ans pour une maison de retraite,j'aimerais savoir s'il elle est obligé de remettre son logement en état, j'avais lu mais je ne sais plus ou qu'elle pouvait en être dispensé

2 réponses

véga51 Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 21 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2011 144
Modifié par véga51 le 27/09/2011 à 11:19
Bonjour,

La remise en état de son logement ne dépend pas du temps qu'elle y a passé, mais de la date de pose ou de remplacement des équipements et des revetements (réhabilitations etc.).
De plus, il peut exister des grilles de vétusté différentes selon les régions, des éventuelles conventions entre amicales de locataire et bailleurs...
Pour résumer, c'est au cas-par-cas et méfiez-vous de ceux qui vous diront "c'est 10 ans"!!!

Demandez à avoir une visite conseil du service etat des lieux de votre bailleur, et c'est l'inspecteur logement qui vous donnera la liste des éventuelles remises en état, du nettoyage (même si le logement est propre au moment de son passage) et des clés à restituer.

Posez-lui des questions et montrez-lui ce qui pourrait etre abimé derrière les meubles car lorsqu'il le verra à l'état des lieux, il sera trop tard.

Attention, c'est parfois (pas souvent) plus interessant de laisser le bailleur remettre en etat car le coefficient de vetusté vient baisser le prix.

A l'issue de la visite-conseil, vous aurez une idée plus précise de ce que coutera le logement, libre-à-vous d'effectuer les travaux, sachant que la caution peut ne pas suffire (exemple : 400 ou 500 francs en 1970 - non réévalulé car c'est la loi - cela ne pèse pas lourd).

Postez-nous la suite sur ce forum...cela m'interesse.

Quelques liens pour vous aider :
http://www.lacnl.com/index.php?page=glossaire
http://www.anil.org/profil/vous-etes-locataire/location-vide/etat-des-lieux/un-document-obligatoire/

Bon courage.
1
Bonsoir
Désolé de répondre aussi tard mais j'attendais l'état des lieux de son logement hlm
Dans la circonscription des Vosges il y a une grille de vétusté en fonction des années passées dans un appartement pour son cas 50ans et non pas 40ans comme j'avais écrit précédemment il n'y a rien à régler
Je vous remercie d'avoir eu la gentille de m'aider
0