Chèque débité après destruction du chéquier.

Tanurb58 - 23 sept. 2011 à 20:36
 Gérard - 5 oct. 2011 à 19:08
Bonjour,
je m'adresse à vous parceque je ne sais plus vers quime tourner.
Voici mon problème :
Etant marié, je disposais d'un compte bancaire en tant que co-titulaire avec mon mari, celui-ci ayant largement profité des provisions de ce compte sans m'en avertir cela m' a amené à me séparer de lui après m'être rendue compte de ce qu'il faisait.
A la mi-juillet je suis parvenue a le faire se désolidarisé du compte ( j'en suis dorénavant la seule titulaire). Je me suis adressé à mon banquier et j'ai fait procéder à la destruction de TOUT les moyens de paiement qui étaient attachés à ce compte ( chèquierS et carte bancaire ). Le problème est ici : en effet, début septembre je me suis aperçu qu'un chèque appartenant au chéquier détruit d'un montant de 1200€ avait été débité le 25aout. Je suis alors allé à l'agence bancaire et le responsable m'a sorti une photocopie du chèque en me disant que je n'avais aucun recours puisque ce chèque avait été signé à l'époque (fin mai) ou mon mari était encore co-titulaire.
Ma question, ou plutot mes questions sont celles-ci, le chèque devait-il ou plutot pouvait il être débité malgré la destruction du chéquier. Mon mari (futur ex') peut-être encore en possession de chèque, peut il continuer à en disposer (en les anti-datant par exemple).
En clair que puis-je encore espèrer ?

6 réponses

Vous êtes en train de nous dire que vous avez, avec le banquier, contrôlées une à une les formules non utilisées pour vous assurer que toutes étaient présentes, sans aucun trou ?
Là, franchement, j'ai du mal à vous croire !
2
Oui, il y a eu sûrement une mauvaise interprétation au moment de la remise du chéquier...

Qu'indiquent exactement les papiers remis à cette occasion ?
0
j'ai remis le chéquier au banquier, mais lui, comme nous, n'avons pas regardé, mais en même temps c'est son mérier, pas le mien, surtout que la formule manquante était la première du chéquier. C'était peut être plus à lui de vérifier qu'a moi. Surtout que j'ai pris connaissance de l'éxistence de ce chéquier seulement 1 jour avant, et , étant encore bouleversée par la surprise de ce que je découvrais sur le train de vie de mon ex' mari, n'ai pas pris, il est vrai, le temps d'éplucher "tout" (tous les relevés dissimulés, les cartes bleu cachés etc...)
En somme, nous, comme le banquier (mais surtout lui puisque c'est son métier) n'avons pas pris le temps de regardé si le chéquier rendu était plein et non-entamé.
Qui a fauté ? Nous en ne lui ayant pas dis que le chéquier était entamé (mais ça nous ne le savions pas encore) ou lui qui a détruit un chéquier sans vérifier qu'il manquait des formules.
Pour répondre à Azerlille, aucun document ne nous a été donné lors de la restitution du chéquier et des cartes bleu.
0
Je me trompe, un document nous a été donné pour la restitution de la carte, nommé : "Restitution-destruction carte bancaire". En revanche rien concernant le chéquier.
0
vous avez du mal a croire les choses mais visiblement vous avez aussi du mal à répondre aux questions qui vous sont posées.. mis part d'être désagréable dans vos réponses.
0
Simplement, parce qu'il s'agit d'un problème classique : dans ce type de figure, un ou plusieurs chèques sont retirés du chéquier avant sa destruction (et jamais au début ou à la fin du chéquier car trop visible). Il réapparaissent ensuite.
Mais si ce n'est pas votre cas !...
Remarquez aussi que vous n'avez pas obtenu de réponse autre.
Votre cas doit rappeler quelque(s) chose(s) aux gens qui m'ont attribué un "+2" !
0
Aviez-vous contrôlé que toutes les formules non utilisées figuraient dans ce chéquier (sans rupture de n°) ?
1
B.Tripet Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2011
23 sept. 2011 à 20:46
Si vous etes marie en communaute de biens, vous n'avez aucun recours possible!
0
le chéquier a t'il été détruit par la banque ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nous sommes marié en séparation de bien et oui le chéquier a été déposé à la banque et remis au banquier de mes propres mains, et normalement détruit par ses soins.
0
En effet, il manquait sur ce chéquier uniquement le 1er chèque. Mais cela on ne s'en est aperçu qu'au moment du débit du chèque.
En clair, lors de la remise du chéquier au banquier pour la destruction, lui, comme nous, ne s'est aperçu qu'il manquait ce 1er chèque.
En attente de vous lire.
0