Problème de bruit de voisinage.

lilou - 23 sept. 2011 à 20:52
 Utilisateur anonyme - 28 sept. 2011 à 18:26
Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide.

Depuis quelques mois je suis locataire dans un appartement au 2ème étage. Mon voisin du dessus met régulièrement de la musique forte ou joue de la trompette jusqu'à tard dans la soirée. Il lui arrive également de faire du tapage nocturne jusqu'à 3 ou 4h de matin avec de la musique lyrique ou du hard rock.

J'ai prévenu le cabinet où je loue l'appartement qui lui a envoyé une lettre en recommandée pour lui faire part des réclamations sur ce sujet. Cela l'a calmé un petit peu, mais en ce moment il recommence et ce tous les jours.

J'essaye d'aller voir mon voisin pour lui demander de baisser la musique, mais ce n'est pas une chose facile car à partir de 19h il n'est plus dans son état normal (comprendre qu'il est très alcoolisé) et comme je suis une fille je ne suis pas rassurée du tout surtout qu'il tient rapidement des propos incohérents et douteux.

Par conséquent j'ai de nouveau fait part de ce problème à mon agence qui m'a dit qu'elle ne pouvait rien pour moi.

Je voudrais savoir comment je peux mettre fin à ce problème qui devient vraiment ingérable surtout quand je suis en période d'examen (je suis étudiante).

J'ai également appelé la police pour le tappage nocturne mais n'ayant pas eu assez d'agent ce soir là ils n'ont pas pu se déplacer pour venir constater.

Merci pour vos réponses et pour votre aide.

Lilou

7 réponses

Utilisateur anonyme
23 sept. 2011 à 21:06
bonsoir : il faut s'adresser au syndic en lui indiquant quel est le logement en question et le nom du locataire si vous avez pu le voir sur la sonnette.

Mais avec des gens comme ça, c'est très dur.

Voyez si d'autres voisins ne sont pas dérangés, et si c'est le cas, il faudrait aussi qu'ils réclament au syndic. Vous pouvez réclamer par téléphone et confirmer par mail.

Le nom du syndic, on le trouve généralement dans l'entrée de l'immeuble sur le règlement.

Essayez aussi de joindre le propriétaire du logement (vous devez avoir le nom sur le bail. Mais, il faut savoir qu'on ne pourra pas faire partir ce locataire avant la fin de son bail...

Reste les boules quies ou changer de logement. Si c'est un meublé, vous n'avez qu'un mois de préavis.
0
Merci beaucoup pour votre réponse.

Le syndic ou le propriétaire est il obligé de faire quelque chose?
Quels moyens de pression puis je avoir sur eux? Sans pour autant aller en justice?
Merci beaucoup
0
Utilisateur anonyme
24 sept. 2011 à 09:33
bonjour : le syndic et le propriétaire ne peuvent que "remonter les bretelles" à cet individu. ou alors si la fin de son bail est en vue, le propriétaire peut lui donner "congé pour motif légitime et sérieux", en indiquant les faits : bruit et musique jusqu'au milieu de la nuit. Et ceci le propriétaire doit le faire par LETTRE RECOMMANDEE AVEC A.R. au moins 6 mois avant la fin du bail (date de réception).

Essayez d'aller voir l'ADIL pour voir ce qu'ils en pensent, des juristes vous renseigneront gratuitement.
0
Lillou06300 Messages postés 126 Date d'inscription samedi 6 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2012 29
24 sept. 2011 à 10:24
Bonjour,
Il vous reste aussi l option police ... Peut être que leur visite le fera reflechir... Mais il faut aussi porter plainte .... La police peut aussi dresser un procès verbal et si il récidive a plusieurs reprises , confisquer le matériel ...
Et si ce Monsieur lors de visite se montre agressif et alcoolisé il se peut que la police l emmene
Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous pour vos réponses.
C'est très gentil de m'aider je vais suivre vos conseilles en commençant par une lettre en AR pour voir si cela bouge un petit peu puis si besoin faire constater par la police.
0
je ne voudrais pas vous décourager mais votre voisin ne changera pas son mode de vie .il est bruyant et même si cela s'arrange un peu il ne deviendra pas silencieux.le mieux est de partir puisque vous êtes en location .quant à la police elle va venir une fois ou deux mais ne pourra pas faire grand chose puis ne viendra plus.
0
Bonjour,
tentez une conciliation par l'intermédiaire du Conciliateur de Justice que vous trouverez au Tribunal d'Instance du lieu de votre domicile, procédure gratuite et ça marche parfois, le Conciliateur convoque les parties officiellement et parfois la réception d'une lettre émanant du Tribunal calme les ardeurs du contrevenant
0
Utilisateur anonyme
28 sept. 2011 à 18:26
oui, mais il faudrait qu'il s'arrête de boire, sinon il ne se souviendra plus.
0