Sos licenciement abusif

nounou - 24 sept. 2011 à 10:29
 nounou - 28 sept. 2011 à 12:52
Bonjour,
Je suis garde d'enfant à domicile en CDI temps partiel sur les périodes scolaires depuis 3ans chez le meme employeur. Fin aout mon employeur m'a communiqué mon nouveau planning pour l'année 2010/2011, 6 heures minimum par semaine: 4 heures les mercredis et 2 heures les jeudis en sortie d'école.
Le jour meme de la prise de poste,moins d'une heure avant,mon employeur par téléphone annule les 6 heures hebdo prévues . Puis m'envoie un SMS me demandant d'assurer la garde de ses enfants du jeudi.
Je récupère les enfants comme convenue à l'école retour à la maison. Au moment de mon départ mon employeur annonce à ses enfants, et ce sans m'en avoir préalablement informé,que c'était la dernière fois qu'ils me voyaient ,que je ne viendrais plus les garder.
Par téléphone,samedi, je rapelle à mon employeur que je suis en CDI et que de ce fait,il ne peut me licencier ainsi. Lundi,par téléphone mon employeur demande à me voire, n'ayant pas prie conscience de la brutalité et de la soudaineté de sa décision.
Je me rend au RDV lundi après midi, a aucun moment mon employeur parle du CDI, pendant tout l'entretien mon employeur me dit combien il est satisfait de mon travail et me manipule tellement bien que je me sent fautive de lui poser probleme. Il fait un geste considérant qu'il me doit le mois de septembre dans son intégralité et me remet un cadeau des enfants.
J'ai fait parvenir une lettre recommandée avec AR relatant mon licenciement verbal du 8septembre ainsi que l'entretient du lundi 11 septembre et la somme remise par mon employeur.Lui rappelant les procédures non respectées ainsi que les éventuelles dédommagements encourru pour le non respect des procédures.Lui demandant de me faire parvenir ma lettre de licenciement officiel ainsi que mes fiches de payes des mois passés,attestation assedic et solde de tout compte,lui rapellant les délais de préavis ainsi que les indémnité compensatoires dues.
En contrepartie Vendredi ,j'ai reçue une lettre recommandée avec AR dans laquelle mon employeur me convit à un eventuel entretien de licenciement RDV fixé pour le lundi .
MA QUESTION:
Dois je me rendre à cet entretien? Puis que mon licenciement est effectif depuis le 8 septembre, d'autant que ds mon courrier je lui réclame les documents et sommes dues,dont il ne parle pas.Il agit comme si le licenciement n'avait jamais eu lieu.
Que dois-je faire,certains me disent d'aller directement au Prud'homme, que cet personne n'a pas était correcte avec moi et que visiblement par ce courrier elle nie les faits.
Merci d'avance

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14634 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 4 574
24 sept. 2011 à 10:49
Bonjour

Votre employeur a compris qu'il fallait suivre la procédure pour vous licencier, et c'est ce qu'il fait (convocation à un entretien préalable pour commencer). Effectivement le licenciement n'a pas encore eu lieu.

Vous pouvez ne pas aller à cet entretien, mais cela ne l'empêchera pas de poursuivre la procédure de licenciement.
1
bonjour,
la lettre de convocation à l'entretien préalable est arrivée jeudi, j'ai pu la retirer à la poste vendredi après-midi.
Mon employeur me convoque aujourd'hui lundi à 11h00.Ne pouvant y etre ,je lui est fait parvenir vendredi en fin d'après-midi un SMS afin de lui donné mes disponibilitées,je lui est dit etre disponible lundi à partir de 14h00. Aucunes réponses. N'était-il pas tenu de respecté un délai minimum,afin que je puisse me libérer?
M
0
caroledu92 Messages postés 14634 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 mai 2024 4 574
26 sept. 2011 à 12:09
Bonjour,

Effectivement, la loi précise que l'employeur doit envoyer la convocation à un entretien préalable, par courrier recommandé avec accusé de réception (ou remise en main propre contre décharge) au moins 5 jours ouvrables avant le rendez-vous https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006901000/2011-09-26/

Il n'y a rien sur les délais dans votre Convention Collective. Mais vous y lirez des éléments qui concernent le préavis et les indemnités notamment.

https://www.legifrance.gouv.fr/conv_coll/id/KALISCTA000005716879/?idConteneur=KALICONT000005635792/
0
Merci beaucoup caroledu92,
0