Auto école abusive quoi faire ?

gerry - 25 sept. 2011 à 11:15
 gerry - 2 oct. 2011 à 20:25
Bonjour,
Besoin de votre avis je vais essayer de faire court.
J'ai 47 ans. Inscrite le 02/01/2009 pour la première fois pour un passage du permis B (jamais touché à un volant auparavant). On m'informe dès le départ que j'aurais du mal à avoir mon code "vu mon âge" que j'ai obtenu du premier coup début mai 2009.
(Je vous épargne mes états d'âmes).... Je suis obligée de changer 3 fois de moniteur car on ne m'apprenait rien. Le dernier m'a appris depuis début 2011 tout !! à regarder dans les rétros chose que je n'avais pas vu auparavant, ronds points, créneaux etc etc On me propose un examen pour la première fois au bout de 101 heures de conduite !
vous avez bien lu !! le 20/09/2011. Je prends ma journée avec difficulté car avec le travail pas facile. Le matin je m'entraine car je devais passer l'examen très loin de mon lieu d'habitation ?! J'ai donc pris le matin 3 heures le temps de m'y rendre et de revenir. Arrivée chez moi vers 11h15, sachant que je devais me retrouver devant l'auto école à 12h pour partir sur le lieu de l'examen, je reçois un appel à 11h45 ! m'informant que l'examen du jour était annulé !! (Là aussi je vous épargne mes état d'âmes)... On me rappelle le lendemain pour me signaler que du fait que l'épreuve avait été annulée j'étais prioritaire ! Seulement on me propose un examen à un autre endroit que je ne connais pas du tout.. Je dis quand même OK ! On me rappelle deux jours après pour me dire voilà on a une place qui vient de se libérer pour l'endroit ou tu devais aller la première fois (pour laquelle j'avais pris des heures de conduite pour me rendre là bas).. je réponds alors ok pour cette date du 29/09/2011. On me rappelle le lendemain soir pour me dire "Ne t'inquiètes pas toujours ok pour ton examen pour le 29/09 cependant nouvelle voiture tu ne rouleras plus sur peugeot 207 mais sur clio" ????????!!!!!!!!!!!!!!!
Sachant qu'il me reste 3 jours avant mon examen avec le stress que cela comporte le fait qu'on m'ait fait dépenser autant d'argent, le fait que j'ai écris plusieurs fois au directeur de l'auto école qui n'a jamais daigné répondre, que je ne pourrais donc pas du tout connaitre la sensation du véhicule ni l'intérieur ni l'extérieur, car il faut savoir répondre de suite à l'inspecteur, c'est comme si de talons plats je passais à talons hauts, ou d'un PC à un mac, il y a un labs de temps obligatoire pour connaitre un minimum le véhicule ! Temps que je n'aurais pas je travaille. De part mon job j'apprends beaucoup de choses différentes, et rapidement en autodidacte pour les dispatcher à l'entreprise je suis donc très pédagogue et je sais qu'on ne peut connaitre par coeur quelque chose qu'on a jamais utilisé... Ce qui me parait logique !
Que dois je faire ? Normal de rouler dans un véhicule que je ne connaitrais pas du tout le jour de l'examen, neuf qui plus est ? Normal qu'on m'ait pris autant d'argent ? J'ai écris à la repression des fraudes de mon avis cependant plus de nouvelles depuis plusieurs mois et connaissent très bien le directeur de mon auto école ? vers qui me tourner ???? Si je ne l'ai pas du premier coup avec tout l'argent dépensé et tout le temps perdu que cela implique, je ne pourrais jamais continuer surtout que le bénéfice de mon code se termine en 2012 !! Merci pour votre aide ou si un avocat "bien attentionné" peut avoir la gentillesse de "m'éclairer" sur les suites que je pourrais donner.. Merci infiniment. Je tiens à préciser également qu'il se peut que je perde mon emploi en fin d'année; eH OUI.. quand le sort s'acharne.......... MERCI

1 réponse

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 545
25 sept. 2011 à 12:00
Bonjour ,

Le fait que vous conduisiez sur un vehiocule different ne doit pas vous stresser sans plus. Faites vous bien indiquer la position des commandes que vous devriez avoir a utiliser (clignotants, feux detresse, ..) Il y a assez peu de difference, voire aucune. Les pedales sont toujours les mêmes, embrayage, frein, accelerateur .. 'je blague).

Vous allez vous trouver dans la position de celui qui vient d'acheter un autre vehicule et qui roule avec, pour la première fois. Alors ... PAS DE PANIQUE .
0
Merci pour cette réponse, mais il s'agit tout de même d'un premier passage d'examen. Je trouve anormal qu'on me fasse conduire un autre véhicule car lors de n'importe quel premier achat on prend le temps de lire, de comprendre le fonctionnement etc oui il y a des différences justement d'un véhicule à l'autre, roue de secours sous la voiture pour la clio pas pour la 207 car dans le coffre pour changer les ampoules également, sur clio il faut dévisser l'extérieur sur la 207 à l'intérieur du coffre.. etc etc etc le jour de l'examen vous n'avez pas le droit de chercher !!!! C'est là tout le problème !!!
0
je suis aussi très réaliste, je ne vois pas comment 5 minutes avant mon examen je vais pouvoir assimiler tous les nouveaux changements de position intérieur et extérieur ! il s'agira de mon premier examen et dernier donc pour moi l'enjeu est énorme !!!!! On ne peut oublier en 5 minutes ce que l'on a appris du véhicule que l'on conduisait avant.....
0
le but étant un jour d'examen de se concentrer sur la conduite et pas d'avoir à apprendre en 5 minutes autant de différences..... car il y en a beaucoup.........
0
j'ai conduis une virago 5.35 et une autre moto dont je ne me rappelle plus le nom car ça date.. je peux vous assurer que cela n'a rien à voir ni aux niveaux des sensations ni au niveau des manipulations... pourtant tout se trouvait là au même endroit !! Il y a un ressenti que même un novice ressent obligatoirement ! comme je l'avais ressenti le jour ou mon moniteur avait changé son véhicule pour le même mais en plus neuf !! Je ne câlais jamais j'ai câlé souvent ce jour là en lui expliquant que je n'avais pas les mêmes sensations qu'avant sans m'être rendue compte que la voiture avait changé. Il m'a d'ailleurs fait la remarque que c'était bien et normal que je réagisse de cette façon car effectivement la voiture était neuve ! Pour lui "je ressentais" mon véhicule et je m'étais rendue compte du changement rien qu'en la manipulant !! Alors imaginez un jour d'examen, le premier au bout de 3 ans ?? après pleins de galères avec eux ? et changement de véhicule ce jour là sans pouvoir le repasser ensuite si je le rate et mon code qui se termine en 2012 !!! tout l'argent dépensé et le temps perdu.... Donc merci de me répondre seulement si vous pouvez m'apporter une aide. Si c'est pour me dire que le volant est à la même place.. c'est ma vie et mon argent en jeu pas vraiment l'esprit à blaguer. Merci de votre compréhension.
0
et puis je trouve cela au contraire très dangereux de me retrouver dans la situation d'un novice qui roule pour la première fois dans son véhicule.. Comme tout, il y a un temps d'apprentissage que je n'aurais pas.. et je précise à nouveau que non je n'aurais pas le temps car je le passe semaine prochaine et je travaille de 08h30 à 19h00. je ne suis pas aux 35 heures.
0