Est ce bien légal tout ça?

Résolu
Tisiph0n3 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 20 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2014 - 27 sept. 2011 à 23:09
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 28 sept. 2011 à 00:49
Bonjour, je suis actuellement en stage de fin d'année dans une boite qui vend des sites internet, c'est la deuxième fois que j'y travaille, la première fois il y avait déjà quelques comportements limites mais là ça devient carrément abusé.

Premièrement sur les horaires, il me dit que je dois faire 8h par jour comme écrit dans mon contrat (7h en fait), mais dans les faits (il ne le dit pas bien entendu) j'ai tellement de travail que je devrais en faire 12/13 heures vu les délais qu'il me donne, et aussi parfois le week end ou la nuit, un jour au téléphone il m'a dit quelque chose comme "Bon on livre bientot, je sais bien que c'est le week end demain mais faut rendre ça lundi" et d'autres choses du genre.

Bien entendu il ne le dira jamais clairement, mais par exemple lundi à 18h30 il m'a envoyé une liste de choses a modifier sur le site sur lequel je suis en ce moment, à faire pour le lendemain matin, ce qui aurait supposé que j'y passe la nuit en fait (en plus de ma journée de travail, ben voyons), c'est tout un ensemble de choses comme ça dont l'art de tout faire au dernier moment pour me mettre dans l'urgence et de me mettre la pression histoire que je fasse plus que mes heures, bien entendu sans être payé plus (je sais bien que c'est un stage, mais quand même), tout ça parce que Monsieur n'est pas capable de donner des délais réalistes a ses clients.

En principe ce stage se passe dans "ses bureaux" (comprenez son appart), mais pour une raison obscure il m'a dit que cette fois ça l'arrangeait que je reste chez moi, tant mieux parce que ça m'arrangeait moi aussi d'éviter les 2/3h de transport par jour, mais comme il est paranoïaque sur les bords et vu le stress du retard sur ce projet il est persuadé que je ne travaille pas et donc me flique en permanence, on utilise tous les deux gmail et j'ai selon lui l'obligation d'y être connecté toute la journée sur le chat pour qu'il sache si je travaille ou pas, dernièrement quand ça ne va pas assez vite a son gout il insinue plus ou moins subtilement que je ne fous rien bien souvent en se basant sur le simple fait que je n'étais pas connecté a ma boite mail.

Rien qu'aujourd'hui, simplement parce que j'ai eu une coupure internet qui a duré toute l'après midi (donc impossible d'accéder a mes mails) j'ai eu droit a des sms du style "pas de nouvelles tu trouves ça normal?" etc et des mails qui ont suivi sous entendant que je ne foutais rien et que j'avais intérêt a me mettre au boulot, en voici quelques extraits:
-"Il va quand même falloir changer un peu ton rythme de travail là."

-"Envoie moi un chat quand tu te mets à travailler. il est 15h39." (celui ci date d'aujourd'hui, je travaillais déjà depuis un bout de temps mais n'ayant plus internet il n'a même pas cherché a me contacter pour savoir la raison de mon absence du chat, il a directement supposé que je ne foutais rien)

-"Ok, c'était donc juste 2 lignes à modifier dans le template de l'article, ou bien ?" quand je lui ai dis qu'un point de la dernière liste était réglé, alors que je lui avais pourtant expliqué que c'était beaucoup de travail, là il sous entend tout simplement que j'ai rien foutu et que j'ai fait ça à la va vite au dernier moment, qu'en résumé ce sur quoi j'avais passé des jours c'était rien du tout et que ça se faisait en fait (d'après lui) en 5 minutes (surement du aussi a son incompétence crasse)

-"T'es plus connecté là !
Je compte sur toi pour faire tes heures tous les jours hein ?
Là, j'ai l'impression que quand je ne suis pas là, tu t'arrêtes."

-"Tu dois te connecter au chat quand tu travailles. Évidemment."

-"Par contre on a un problème, il manque un <span>Actions récentes</span> dans le template.
J'aurai bien aimé gagner du temps ce matin et que tu me dises où ça se trouve...."
(mail reçu à 8heures, a noter que la veille il m'avait tenu la jambe sur le dit chat jusqu'a 20 heures pour me balancer encore une fois toute une liste de choses à faire pour le lendemain ce qui m'avait obligé a travailler jusqu'a environ 1h du matin, donc en fait c'est tout juste si j'ai le droit de dormir)

Je lui avais envoyé un mail, pour lui dire de se calmer a propos de tout ça, sa réponse:
"Des news sur les actus agenda, tu en es où ?
Tu étais censé m'envoyer un mail à ce sujet normalement plutôt que de m'écrire des tartines !" comprendre "ta gueule et travaille!"

Il y a non seulement son attitude, ses propos/sous-entendus à la limite du harcèlement, mais aussi les conditions dans lesquelles je travaille, je fais mon stage en tant que développeur, mais je suis aussi sensé (vu ce qu'il me demande) cumuler également les fonctions de graphiste et administrateur des sites que je conçois, sans compter que les conditions de travail, c'est juste du foutage de gueule tout ce que j'ai reçu sur ce projet ce sont deux jpg en guise de maquette et bien sur j'étais sensé m'amuser à détourer les boutons et autres éléments graphiques sous photoshop, voir a en créer, pas de cahier des charges bien entendu.

Bref, je ne crois pas que cette attitude soit normale, et ça commence a sérieusement me pourrir le moral, ma motivation et la qualité de mon travail, en plus de déborder sur ma vie privée, pour moi c'est à la limite du harcèlement, mais qu'en est il vraiment?
A t il le droit d'agir comme ça?
Ou bien en tant que stagiaire je suis juste le chien du patron?

S'il est en tort de quoi je dispose légalement parlant pour me défendre? (je lui ai envoyé un 3e mail pour lui dire que son attitude était déplacée, on verra bien sa réponse, mais je doute que ça y change grand chose)
A voir également:

2 réponses

Mysteek08 Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 13 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2015 14
28 sept. 2011 à 00:32
Faites nous un ptit résumé SVP... trop long tout ça !
0
caroledu92 Messages postés 14622 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 4 570
28 sept. 2011 à 00:49
Bonsoir

Vous ne pouvez pas en parler à quelqu'un de votre école ?
0