Droit des huissiers de justice

nicos - 28 sept. 2011 à 13:09
 nicos - 19 oct. 2011 à 20:47
Bonjour,
un huissier peut il pour constater un état des lieux construction conforme ou pas, rentrer dans la propriété du dit voisin sans sa présence ni son accord??

sachant que le terrain n'est pas clôturé.

Dans le constat les photos prisent pour étayer le dossier prouvent indiscutablement qu'il a pénétré sur le terrain du voisin.

Qui est en est responsable l'huissier ou le propriétaire le faisant intervenir?

Comment appelle t on cela? une violation de propriété privée?

Cela est il envisageable de l'inclure dans une prodcédure en cour en appel?

Merci de vos réponses

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
Modifié par maylin27 le 28/09/2011 à 14:14
bonjour,

personne ne peut pénétrer dans une propriété privée sans y avoir été autorisée par son occupant.
le cas est différent si la personne est en possession d'autorisation judiciaire.
Article 226-4
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le domicile peut être étendu aux locaux non habitables constituant une dépendance du domicile et à proximité de celui-ci (et à condition que le local d'habitation soit habité)
Il faut en plus, y pénétrer tel que décrit dans l'article cité. Si l'huissier a simplement poussé un portail non fermé, ou que le terrain n'est pas clos, la violation de domicile n'est pas constitué. Ainsi, pénétrer sur un terrain clos non construit, quel que soit le moyen ou pénétrer sans manoeuvre/voie de fait d'un terrain construit ne constitue pas une violation de domicile

cordialement

"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0
Rebonjour,
lorsque je fait venir mon huissier celui-ci me demande toujour ou est mon terrain ou mon droit de passage alors que chez les voisins il me dit qu'il ne peut pas y aller sans leur autorisation.

l'huissier de mon cher voisin n'a pas l'air de se poser toutes ces questions.
pourquoi?

Le terrain est non clos mais il y a ma maison d'habitation dessus.

Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
28 sept. 2011 à 17:52
re,
l'huissier de mon cher voisin n'a pas l'air de se poser toutes ces questions.
pourquoi?


Je répete :

personne ne peut pénétrer dans une propriété privée sans y avoir été autorisée par son occupant.
le cas est différent si la personne est en possession d'autorisation judiciaire. Article 226-4
Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

si l'huissier de votre voisin a un titre, il peut penetrer sans autorisation.

cordialement
0