Urgent problème sofinco

mack06 - 28 sept. 2011 à 21:07
 azerlille - 29 sept. 2011 à 20:40
Bonjour,
Suite a une séparation difficile en 2001 j'ai étais dans l'incapacité de payer un crédit cofidis(5000 francs) et aujourdh'u iun huissier m'a envoyé une lettre pour meréclamer 1600 euro.
Mon ex a tél et il lui on dit qu'il y avait eu un jugement en 2002 et que l'on devait payer et on ne sait meme pas pourquoi cette somme.
Pourriez vous m'aider s'il vous plait

2 réponses

S'il y a eu jugement en 2001 vous devez payer, la prescription ne peut être invoquée avant 2018.

Il conviendrait de connaître cette décision de justice :
-soit vous en demandez copie à l'huissier,
-soit, si celui-ci refuse vous en demandez copie au greffe du tribunal d'instance qui a prononcé l'ordonnance. L'huissier ou votre épouse peuvent vous préciser le lieu (votre adresse connue à l'époque) et la date.

Il est nécessaire de connaître le détail de la somme demandée.

La décision n'est pas prescrite comme, je vous le disais avant 2018 (le 19.06.2018 pour être précis), il existe toutefois une prescription quinquennale des intérêts issue de l'ancien article 2277 du code civil (abrogé le 18.06.2008), qui subsiste actuellement par l'article 2224 nouveau du Code civil :
« Les actions personnelles ou mobilières se prescrivent par cinq ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l'exercer. »
Attention ! Du fait de la disparation d'une disposition spécifique du 2277 aux "intérêts des sommes prêtées" certains huissiers, de plus en plus nombreux, veulent rattacher le délai de prescription de ceux-ci à celui, décennal, du titre exécutoire.
Donc les intérêts ne devraient pas vous être demandés en deçà de septembre 2006
1
merci pour votre réponse je contact huissier ce matin et vous dit
0
Sofinco dans le titre mais Cofidis pour le crédit que vous n'avez pu rembourser ?

Ça manque de clarté tout ça...
0