Testament olographe

skravig - 29 sept. 2011 à 11:27
 skravig - 30 sept. 2011 à 14:57
Bonjour,
Pendant plus de vingt ans nous avons consacré un jour par semaine à un oncle célibataire , courses ,médecin, ophtalmo, osthéopate,jardin, bref tous ses besoins de
la vie courante.Ceci sans aucune rémunération , mais en contre partie il nous avait mis bénéficiaire de son assurance vie et nous avions accepté avec son accord afin de rendre sa décision irrévocable et incontestable.Malheureusement ce que nous redoutions est arrivé , lorsque mon oncle a eu + de 80 ans , une personne étrangère à la famille qui savait qu'il avait une assurance vie (+200000€ quand même !)s'est rapprochée de lui ,et a réussi à le manipuler en lui disant que nous voulions voler son argent etc.. cette personne qui venait le voir qu'une ou deux fois par an car distante de + de 600 km a réussi à lui faire modifier son assurance vie , car à son décès nous avons découvert que cette personne était bénéficiaire testamentaire (un testament olographe déposé chez le notaire par une personne non identifiée ! sans doute un courrier !) Mon oncle qui n'écrivait jamais !
avait d'un seul coup écrit une page entière , précisant qu'il donnait tout son argent et son assurance vie à cette personne et un pourcentage également à ses enfants qu'il
n'avait d'ailleur jamais vu! Biensùr le mobilier, qui se résumait à un poêle à charbon un lit et une table , n'était pas mentionné sur le testament.Finalement cela s'est fait le plus simplement du monde , les héritiers pouvaient toujours se partager le lit et son poêle à charbon ! et évidemment son dans l'impossibilité de faire une analyse d'écriture car il n'écrivait jamais!
Cette spoliation d'héritage a été visiblement très facile car il semble qu'aucun recours n'est possible contre cette personne malhonnète qui n'en serait pas à son coup d'essai !
Nous sommes finalement seuls à savoir que ce testament olographe est un faux grossier mais combien efficace , il faudrait peutêtre revoir les conditions de validité de ce type de document ! nous nous sommes bien fait avoir , mais si vous pouvez faire revoir ce système ça protègerait les gens honnêtes qui s'occupent de leur famille!
Il n'est pas normal de se baser sur un document qui est déposé par un parfait inconnu !

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
29 sept. 2011 à 11:46
il faudrait peut être revoir les conditions de validité de ce type de document !
Si vous avez des doutes sur l'authenticité de ce testament, sa validité peut-être remise en question par un Tribunal.
Cette affaire doit être confiée à un avocat.
1
Merci , j'ai consulté un avocat vous pensez bien et pour prouver que le testament est faux il faudrait pratiquer une analyse graphologique ! pour cela il est nécessaire de disposer de
documents ecrits de la personne (impossible quand cette personne n'écrivait jamais ! )
et combien même cela aurait été possible , l'avocat me dit que cette analyse n'est pas forcément suffisamment fiable pour le prouver.Vous parlez de conditions de validité de ce
type de document ! il apparait que pour un notaire cela soit suffisant même lorsqu'il vous dit que le document lui parait également douteux ! en tous cas , cette personne a bien réussi
à prendre tout son argent sans semble -t-il être inquiètée ! Dès le landemain de la mort de mon oncle elle était chez le notaire pour demander que le testament soit ouvert ! comment savait elle qu'il y en avait un ? Surtout qu' il n'écrivait pas un mot , je devais toujours l'assister dès que nous allions faire des démarches administratives , son seul coup de crayon se limitait à sa signature .A la banque il ne pouvait même pas utiliser le distributeur
sans être accompagné , cela ne lui a pas empêché de parler pourcentage sur son testament ! tant de pourcent à Madame .....et tant de poucent à chacun de ses enfants !
avec nom prénom , date et lieu de naissance , alors qu'il ne les connaissait pas !
Toutes les personnes de son entourage ont été étonnées , il n'a fait état d'aucune personne
des personnes proches de lui qui lui rendaient services , impressionnant !
Enfin comme je l'accompagnais partout ce n'est pas des témoins qui manquent , mais
son testament olographe a bien plus de valeur , dans la mesure ou il est incontestable !
L'assurance-vie dont il m'avait mis bénéficiaire , que j'avais accepté , soit disant irrévocable ! a bien été modifiée ! cette personne a bien réussi à le manipulé dans les
deux dernières années de sa vie afin de prendre tout son argent et je suppose qu'elle
connait toutes les subtilités pour ce faire !
J'aurais bien porté plainte , mais si le tribunal ne parvenait pas à la confondre , qu'elle seraient les conséquences ! elles serait encore capable de me réclamer des dommages !
C'est incroyable mais je pense que je ne peux rien faire !
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
30 sept. 2011 à 14:13
L'affaire étant entre les mains d'un avocat, faites confiance à son expérience.
Ce n'est pas sur un forum que vous trouverez la réponse à vos interrogations.
Malgré la compétence et le dévouement de certains (pas tous) intervenants appelés à formuler leur avis sur une situation donnée, aucun d'eux n'a à sa disposition les pièces du puzzle.
1
Je n'ai plus de nouvelle de l'avocat , car comme je vous ai dit il m'a demandé de voir pour une analyse graphologique , mais ceci est comme je vous dis impossible donc aucun
recours possible et donc un succès total pour les voleurs !
je suppose que si l'avocat ne me contacte plus c'est qu'il pense qu'il n'y a aucune solution !
pouvez vous m'en dire un peu plus sur les conditions de validité d'un testament olographe ,
celui ci semble avoir été rédigé d'après un modèle sur internet que mon oncle n'avait évidemment pas , par ailleurs s'il rédige ses prénoms il en oublie quand même un ! mais bon , cela semble normale pour les personnes chargées de la succession !
Mes finances ne me permettent pas de relancer mon avocat d'autant que je ne peux lui fournir cette analyse et je pense qu'il ne me reste plus qu'à abandonner malheureusement.
0
Je vous remercie d'avoir bien voulu me répondre , je constate malgré tout que la loi est loin d'être infaillible dans ce domaine , une personne avisée peut relativement facilement s'emparer d'un héritage !
0