Charges locatives

LOOPING62100 - 30 sept. 2011 à 14:31
 marmenard - 30 sept. 2011 à 21:32
bonjour,

je suis dans mon appartement depuis le 20/08/2011(3 appartements dans ce bâtiment), un des locataires vient de quitter les lieux ,j'ai donc signé un bail pour un loyer de 590 euros et 85 de charges(chauffage compris), je viens de recevoir un courrier du propriétaire indiquant que les charges locatives passent de 85 à 156 euros vu la consommation de chauffage de l'hiver dernier(facture a l'appui) et le locataire en moins, de ce fait les charges sont réparties sur 2 locataires au lieux de 3, mais moi je n'était pas là au moment de la consommation de ce chauffage. Est ce normal que je paye cette considérable augmentation? Merci pour vos réponses

2 réponses

la sommes que vous allez payer n'est qu'une provision, donc si cette somme n''st pas consommée elle vous sera restituée.
cordialement.
0
Bonjour
Les charges locatives, ou charges récupérables, recouvrent les frais engagés par le bailleur remboursables par le locataire. Elles viennent en supplément du loyer proprement dit. Leur montant, fixe ou révisable, doit être stipulé dans le bail.
Il s'agit d'un compte exact ou aucun bénéfice n'est permis par le proprio

Il y a provisions sur charges lorsque le locataire paye, en plus du loyer, une avance au titre des charges.
Ce paiement se fait sur la base de montants anticipés. Le montant réel des charges peut donc être supérieur ou inférieur à celui provisionné.

Ce système de versement anticipé contraint le propriétaire à régulariser les provisions sur charges au moins une fois par an.
Je vous conseille de réclamer un bilan au printemp
Les dépenses réelles engagées par le propriétaire pour le compte du locataire doivent être dûment justifiées : le bailleur est tenu de communiquer un décompte de ses frais par nature de charge ou, dans le cas d'un immeuble collectif, le mode de répartition des charges entre les différents locataires (les tantièmes en cas de copropriété, le mode le plus juste en cas de propriétaire unique). Le décompte des charges doit être adressé au locataire un mois avant la régularisation annuelle et les justificatifs doivent être tenus à sa disposition durant un mois.

Si le coût total des charges excède le montant des provisions, le propriétaire est en droit de réclamer le supplément. Dans le cas contraire, le locataire peut réclamer la restitution immédiate du trop perçu.
0