Chèque sans provision

nico73 - 5 oct. 2011 à 18:34
 Gérard - 6 oct. 2011 à 11:03
Bonjour,

Ma banque (caisse d'épargne) m'informe qu'un chèque de 50e que j'ai déposé sur mon compte est sans provision et me retourne le chèque en question.
La banque m'informe qu'en conséquence, ils débitent mon compte du montant du chèque soit 50e (en plus de débiter 30e du compte de l'emetteur).
L'emetteur du chèque est une personne de mon entourage, je souhaite donc ne pas donner suite.

Pourquoi la banque débite mon compte du montant du chèque???

Merci

7 réponses

La banque vous a avancé de l'argent sur ce chèque, elle ne récupère pas ces fonds sur le compte du tireur du chèque ...

"Pourquoi la banque débite mon compte du montant du chèque??? "

Qui doit supporter les conséquences de ce défaut de provision...la banque ?
3
Où voulez vous que cet argent soit retiré !........
Il a bien été mis sur votre compte lorsque vous l'avez déposé , non ?

Là je ne comprends pas !
1
c'est vrai, je n'avais pas vu que le chèque avait été déposé 15 jour plus tôt....

désolé.
1
Ah, les banques !...........
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
je comprends que la banque ne m'approvisionne pas les 50e puisqu'ils n'ont pas pu être retiré du compte de l'émetteur du chèque mais je ne comprends pas qu'ils me retirent ses 50e de mon compte... La banque n'avance pas d'argent, ils m'en retire ???
0
Vous avez eu le crédit au moment du dépôt du chèque et comme il est sans provision, la banque vous retire la somme ?!
Dans le système des chèques, il y a toujours une avance de fonds par la banque en attendant le réel délai d'encaissement, ce qui permet d'avoir la somme tout de suite sur son compte mais il vrai que lorsque les cheques sont sans provision ça provoque des débits et du coup peut provoquer des découverts... c'est encore plus vrai que ce sont des gros chèques ou chèque de salaire, par exemple ...
Par contre, pour aider la personne qui vous a fait ce chèque, il faut lui redonner son chèque (que vous allez récupérer sous peu) en mentionnant que vous avez été règlé en espèces (même si vous ne souhaitez pas faire de suite) ainsi la personne pourra régularisé ce chèque auprès de la Banque de France.
0
Notre interlocuteur avait compris, il ne s'était pas aperçu du crédit initial :
5 octobre 19H18
0