Problème acte notarié

loane - 5 oct. 2011 à 22:52
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 9 oct. 2011 à 20:27
Bonjour,

Je possède ma maison depuis plusieurs années et je me suis aperçu qu'il y avait une différence entre l'acte notarié et les annexes qui s'y trouvent.
Sur l'acte notarié il est indiqué de manière manuscrite que je possède une grange alors que sur le plan du cadastre en annexe de cet acte, la grange appartient à mon voisin.
A qui appartient cette grange ? qu'est-ce qui fais foi ?

Merci d'avance pour vos réponses
A voir également:

6 réponses

Bonjour,
Pouvez-vous m'aider ?
Merci d'avance
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
6 oct. 2011 à 12:06
Bonjour

le seul moyen pour vous d'avoir des certitudes est quand même de vous rapprocher de votre notaire et également aller au service urbanisme de votre ville , ils ont les propriétaires de toutes les parcelles
0
Merci pour votre réponse.
Qu'est-ce qui a le plus de valeur : l'écrit du notaire ou le certificat d'urbanisme ?
Merci d'avance,
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
6 oct. 2011 à 17:03
Vous mélangez un peu , je vais essayer d'être plus clair

Au service urbanisme, ils disposent de la matrice cadastrale qui répertorie ( et non sans erreur ) touts les parcelles de la communes, avec toutes les constructions

mais cette matrice n'est pas remise à jour toutes les semaines, il y souvent des erreurs, des imprécisions ,

Donc vous aurez juste une indication sur le propriétaire probable de la parcelle sur laquelle se trouve la grange

Pour des certitudes, seuls les titres de propriété font foi , et donc votre notaire doit vérifier qu'il vous a bien vendu la grange, et vous pouvez allez aux hypothèques pour demander le titre de propriété de celui qui possède la grange si le notaire ne vous répond pas

par contre, armez vous de patience
0
Merci pour ces précisions.
Encore une petite question : je possède un acte du notaire réalisé au moment de la vente de la maison (où il est inscrit "VENTE"), est-ce la même chose qu'un titre de propriété ?
Merci
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
6 oct. 2011 à 20:05
(où il est inscrit "VENTE"),

s'il fait deux pages, c'est le document qui confirme que vous avez acheté tel bien mais ce n'est pas encore le titre de propriété
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Le document fait une dizaine de pages, il indique qui est le vendeur et qui est l'acquéreur, les anciens propriétaires, le montant du bien, de quoi est composé le bien (la grange est mentionnée), diverses clauses...
Il y a en annexe de ce document un certificat de l'urbanisme et un plan cadastral indiquant les parcelles vendues. C'est justement sur ce plan que la grange n'apparaît pas, elle n'est pas englobée dans la parcelle, c'est comme si elle appartenait au voisin.
0
Est-ce bien un titre de propriété ?
Merci
0
kasom Messages postés 32169 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 8 800
9 oct. 2011 à 20:27
je dirai que oui

Pour être sûr de votre propriété, voyez votre notaire et le service urbanisme

Il y a surement un détail dans le relevé cadastral qui vous échappe
0