Apport perso et vente résidence principale

s - 7 oct. 2011 à 11:18
kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 7 oct. 2011 à 11:23
Bonjour,
Nous avons vendu notre résidence principale suite à notre séparation et, sur les conseils d'un avocat, avant la procédure de divorce. Cette résidence principale a été financée en partie (achat du terrain) par mon apport personnel. Nous sommes marié sous régime légal.
Mon ex mari ayant une nouvelle compagne, je souhaite bien évidement récupérer ma mise de fond lors du partage des fruits de la vente. Est-ce possible? et dans quelles conditions.
Merci beaucoup de votre aide.

1 réponse

kasom Messages postés 32163 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 8 794
7 oct. 2011 à 11:23
Bonjour

Oui c'est possible, ça s'appelle la récompense

En application de l'article 1437 du Code civil, il est établi au nom de chaque époux un compte des récompenses que la communauté lui doit et des récompenses qu'il doit à la communauté.


L'article 1437 du même code prévoit notamment que toutes les fois qu'il est pris sur la communauté une somme soit pour acquitter les dettes ou les charges personnelles à l'un des époux, soit pour le recouvrement, la conservation ou l'amélioration de ses biens personnels et généralement toutes les fois que l'un des époux a tiré profit personnel des biens de la communauté, il en doit récompense.

En application de ce texte, il appartient en conséquence à l'époux qui réclame une récompense au nom de la communauté de prouver que les deniers communs ont profité personnellement à son conjoint.

Et une jurisprudence sur le même site pour comprendre comment ça marche

http://www.jurisprudentes.net/Montant-de-la-recompense-selon-l.html
0