Règlement fai avec un chèque volé

nicole08bleu - 8 oct. 2011 à 13:00
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 - 9 oct. 2011 à 17:49
Bonjour,
J'ai vendu sur Ebay oui, je sais...) un chaîne en or afin de pouvoir faire des cadeaux à mes enfants à Noël : 304.50 euros.
La personne m'a payé avec un chèque au nom d'une société dans le 59 qui existe (j'avais regardé avant l'envoi) que j'ai mis en banque le 30/09/2011.
J'ai reçu le 07 une lettre me disant que le chèque avait été volé.....
L'adresse de la personne était Dunkerque mais j'avais un mot avec le chèque me disant que, s'étant séparée, elle désirait que j'envoie la chaîne en "Mini-Max" à sa nouvelle adresse à Lille. Toujours le département 59.
J'ai contacté la société qui m'a confirmé "la perte d'un chèquier"...
suis allée porter plainte, mais comment puis-je me faire rembourser, si possible ?
cordialement

6 réponses

marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
8 oct. 2011 à 14:31
Bonjour Nicole,

A priori très difficile, voir impossible " de vous faire rembourser....." comme vous dites....

Vous avez été escroquée....

Le bon réflexe a été de déposer plainte; car vous n'êtes sûrement pas la seule victime....Et cela est l'élément positif.... Car un jour l'escroc commet l'erreur de trop !

L enquète se tournera vers EBAY qui a bien ouvert un compte a quelqu'un avec des éléments..... (nom, adresse etc....) se tournera vers la société à qui il a été dérobé les chèques....etc....

En attendant vous avez perdu votre chaine en or !....

Ce n'est pa EBAY qui est a incriminer ( Eux en profiteront pour vanter les mérites de PAY PAL...)

Vous auriez également pu exiger un virement bancaire sur votre compte ..... Avant d'expedier l'objet.

Bien cordialement
1
La prudence aurait été de ne pas envoyer la marchandise avant dix jours .
0
nicole08bleu
8 oct. 2011 à 19:23
merci "marquis de carabas", je n'espère pas récupérer quoi que ce soit et vais devoir m'arranger autrement pour pouvoir faire le Noël de mes enfants.....c'est ça qui me peine le plus !

et Gérard, je ne savais pas qu'il fallait attendre 15 jours, la banque m'a envoyé un courrier me diant que c'est le délai !!!!!!!!
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
8 oct. 2011 à 19:41
C'est pour cela qu'un virement bancaire est impeccable et recommandé....ça ne fonctionne que dans le sens crédit !

Et vous ne risquez rien a donner votre RIB ! Rien du tout même !
0
nicole08bleu
8 oct. 2011 à 20:12
merci, c'est ce que je ferai à l'avenir
0
Il me semble avoir dit DIX jours ..mais..

Franchement, entre nous, vous n'aviez jamais entendu parler de chèques impayés ?
0
Au minimum, l'achat d'une chaîne en or par une société dont ce n'est pas le métier, ça doit éveiller les soupçons...

Si c'est un particulier qui l'achète, pas tellement de raison d'accepter le chèque d'une société...

Il est donc important de porter plainte comme l'a conseillé Marquis, d'autant plus que la société en question risque de porter plainte, et qu'il ne serait pas forcément souhaitable que vous soyez interrogée sans avoir porter plainte avant. (Votre attitude pourrait être jugée suspecte). Je vous rappelle que tant que vous n'indiquez pas y avoir perdu une chaîne en Or, la seule information dont dispose la police pourrait fort bien être le fait que vous ayez essayé d'encaisser une belle somme par chèque, avec un chèque frauduleux. Donc n'attendez pas.
0
nicole08bleu
8 oct. 2011 à 19:20
merci azelille, j'ai effectivement porté plainte hier avec tous les justificatifs Ebay, le mot de la personne me demandant d'envoyer à une autre adresse, la preuve de la poste etc....
ai reçu une nouvelle lettre ce matin de ma banque me demandant d'appeler : veulent savoir comment j'ai eu ce chèque ! à croire que c'est moi qui l'ai volé ! j'ai 64 ans et me suis fait avoir comme un bleu !
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
Modifié par marquis de carabas le 8/10/2011 à 19:44
Non non ! Votre banque ne vous soupçonne sûrement pas d'avoir remis un chèque déclaré volé sur votre compte.....

Il n'y a pas que les plus jeunes qui se font avoir.... Ni même les plus vieux !
0
Il y a peu de chance que la banque soupçonne en effet. Pour la police, vaut mieux prendre les devants. On ne sait jamais...

Mais ce n'est pas la peine non plus de s'inquiéter, c'est juste histoire d'éviter de recevoir un jour une convocation surprise, en particulier si une autre raison amène la police à enquêter sur l'entreprise en question...

Pour la banque, indiquez leur simplement que vous vous êtes fait arnaquée en vendant un objet sur ebay, et que vous avez déposé plainte. Demandez leur dans votre lettre de réponse de ne pas hésiter à échanger les informations avec le commissariat de police (préciser lequel). Dans les faits l'information circulera probablement que du sens banque vers police, mais au moins il y a de fortes chances que votre banque ne vous ennuie plus pour un récit ultra-détaillé.
0
nicole08bleu
9 oct. 2011 à 11:38
la banque m'a quand même envoyé un courrier me disant "qu'a l'avenir , chaque dépôt de chèque fera l'objet d'une surveillance particulière" et que "la réserve d'encaissement sera de 15 jours"
je viens d'avoir un appel d'un vendeur sur ebay qui a le même problème que moi, les bijoux devaient partir demain; même chèque, même destination
j'aurais quand même voulu savoir s'il y avait une action en justice possible
merci
0
Action en justice possible s'il y a préjudice, bien sûr !
0
Marquis de carabas
9 oct. 2011 à 12:07
"La banque m'a quand même envoyé un courrier me disant "qu'a l'avenir , chaque dépôt de chèque fera l'objet d'une surveillance particulière" et que "la réserve d'encaissement sera de 15 jours"

AH BON ?!...............................

Je trouve ça un peu excessif ce traitement "spécifique"

Je me paierai le luxe d'écrire a la relation client (Toujours en RAR bien sûr) de cet honorable établissement et ferai semblant à tout le moins de "prendre la mouche" .... encore que.....

M'étonnant du contenu de ce courrier ressenti comme vexatoire...

Leur demandant si le fait d'être escroquée nécessitait obligatoirement d'être stigmatisée par leur établissement

Leur demandant si ils considéraient ma clientèle comme risquée par le simple fait d'avoir été victime d'un escroc ?!

Leur demandant ou se situe leur préjudice ? (De plus cet opération d'extourne n'entraine -t-elle pas un prélèvement de frais?....)

Les priant de faire immédiatement suspendre ces dispositions; de vous confirmer par retour que tel est le cas.

Sans nouvelle de leur part dans des délais raisonnables.... vous seriez amenée à prendre des mesures aux fins de faire cesser cette discrimination dont vous n'êtes en aucun cas la cause.

Formule de politesse......


Bon dimanche!
0
nicole08bleu
9 oct. 2011 à 12:14
merci,
c'est vrai que je me sens pénalisée 2 fois ! de plus, j'ai la chance de n'avoir jamais eu de problème avec ma banque jusqu'à ce jour
ça donne envie de prendre une banque en ligne !
0
marquis de carabas
9 oct. 2011 à 12:24
Why not ?
0
marquis de carabas
9 oct. 2011 à 12:25
Mais avant de changer de banque.... il est necessaire de leur expliquer tres clairement pourquoi ..... Vous aussi entendez discriminer cet établissement.
0
Vous croyez que cela se passerait différemment ?
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 615
9 oct. 2011 à 12:26
Bonjour

+10 pour le message de Marquis ci dessus.

Bonne journée malgré tout
0
Le problème que l'on rencontre en association de défense réside dans le fait que l'on ne connais pas le contexte général dans lequel se déroule le litige évoqué.
Et toute la difficulté est là !
Cdt.
0
Sans en connaitre plus....
Nicole précise qu'elle n'a jamais eu de problème avec sa banque.... = Bonne relation

Au cas particulier Nicole remet un chèque sans pro et (ou) volé.....

Sa banque lui écrit :

.....a l'avenir , chaque dépôt de chèque fera l'objet d'une surveillance particulière" et que "la réserve d'encaissement sera de 15 jours"
....

De quel contexte général voulez vous parler ?..... Il y a là une réaction intempestive, mal venue, inapropriée etc.... de la banque
Mais qui est donc le scripteur d'un tel courrier..... Hormis un Minus frustré ?!.... J'ajouterai incompétent

Il y a de quoi perdre son calme
0
nicole08bleu
9 oct. 2011 à 16:15
Monsieur,
merci d'avoir participé, veuillez croire que je suis de bonne foi, trop crédule certainement, mais je l'ai toujours été !
quelle banque mérite ce nom selon vous ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
@nicole08bleu :

Suite au débit de la somme du chèque volé par la banque, vous êtes vous retrouvé en découvert non autorisé ?

Par ailleurs le fait que la somme du chèque volé ait été temporairement sur votre compte vous a t il évité un découvert ?
0
nicole08bleu
9 oct. 2011 à 15:15
non, ni l'un, ni l'autre, je n'étais pas à découvert avant la remise du chèque et je le suis pas après le retrait par la banque postale de la somme incriminée (j'ai pas des 100 et des 1000, mais solde positif, suis pas une cliente "intéressante": pas de placement....)!!!
0
marquis de carabas
9 oct. 2011 à 15:18
La banque postale.....? ................... No comment

Mais notez bien qu'il existe des établissements ou l'on aurait pu vous adresser le même courrier !....
0
marquis de carabas
9 oct. 2011 à 15:23
La BANQUE POSTALE -
Service Relations Clientèle.
115, rue de Sèvres
75275 PARIS CEDEX 06. Tél. : 01 57 75 60 00
0
marquis de carabas
9 oct. 2011 à 15:24
a BANQUE POSTALE -
Service Relations Clientèle.
115, rue de Sèvres
75275 PARIS CEDEX 06. Tél. : 01 57 75 60 00
0
J'ai trop de métier en association pour m'en tenir à cela.
Certes, il s'agit de la Banque Postale.
Mais, même avec elle, lorsque j'interviens pour un nouvel adhérent je tâte d'abord le terrain.

Vous avez raison quant au ton de ce courrier qui reste bien dans le contexte habituel de cet établissement (je n'ai pas écrit "banque", notez le !) pour qui les titulaires des comptes restent d'abord des "usagers".
La BP n'est pas encore passée au stade des "clients".
On ne se défait pas en quelques années de décennies d'habitudes acquises aux CCP voire aux PTT !
On retrouve d'ailleurs cette attitude d'esprit chez Orange.
0
nicole08bleu
9 oct. 2011 à 16:14
merci pour l'adresse.......
ne vous "chamailler" quand même pas !
je vais faire le nécessaire vis à vis de la Banque
j'ai réussi à éviter à une vendeuse sur Ebay de se faire arnaquer
mais je crois avoir perdu mes sous
0
On ne chamaille pas !...
On échange des idées !
0
marquis de carabas Messages postés 1982 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2015 844
9 oct. 2011 à 17:49
La BP n'est pas encore passée au stade des "clients".
On ne se défait pas en quelques années de décennies d'habitudes acquises aux CCP voire aux PTT !
On retrouve d'ailleurs cette attitude d'esprit chez Orange.


ENTIÈREMENT d'accord !!!
0