Enfant non reconnu et héritage

baloo - 9 oct. 2011 à 18:50
DCI Messages postés 87263 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 - 10 oct. 2011 à 15:57
Bonjour,

Je n ai jamais été reconnu par mon père mais je sais qui il est. Je l ai rencontré dans ma petite enfance et j ai en ma possession des photos de lui et moi à cette période.

Mon père est aujourd'hui décédé et je n ai touché aucun héritage.

J aimerais savoir s'il m est possible de réclamer ma part de l'héritage et comment.

Merci de votre aide.

3 réponses

DCI Messages postés 87263 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 367
Modifié par DCI le 9/10/2011 à 18:57
Bonjour,

Il faudrait pour cela avoir une preuve de la paternité.
En l'absence du moindre document établissant ou attestant de la filiation il ne reste plus que le test ADN.
Ce qui suppose une démarche longue et complexe par voie juridique pouvant aller, à l'extrême, jusqu'à l'exhumation du défunt
Voir l'affaire Yves Montant/Aurore Drossart
Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
0
Bonjour,

En faisant des recherches il y a quelques années j ai apris qu il fallait prouver la filiation via un test ADN. La question que je me pose est : si le test révèle qu il est bel et bien mon père pourais je quand meme réclamer ma part de l'héritage?

merci
0
DCI Messages postés 87263 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 2 367
10 oct. 2011 à 15:57
"j ai apris qu il fallait prouver la filiation via un test ADN."

C'est exactement ce que je te précisais...

Si ce test prouve la filiation tu pourras réclamer ta part.

Mais tout ceci au bout d'une procédure longue et complexe.
Et tu n'as aucune garanti pour qu'un juge ordonne ce type de recherche car il faut un faisceau de suspicion conséquent pour que une décision en ce sens puisse être prise.

Prends contact avec un avocat et expose lui ton problème. Il te guidera dans les méandres du droit et de la justice.
0