Urgent,livret A comment ça marche?

magicroulios Messages postés 214 Date d'inscription jeudi 1 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2016 - 11 oct. 2011 à 08:22
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 11 oct. 2011 à 19:25
Bonjour, bonjour je m'interese au placement,j ai mis pour tester 200 euro sur un livret a le 5 de se mois si,ma question est la suivante,esce que je vais touché quelque choses comme bénéfice se mois ci,je c est que ça va etre que quelle que centimes pour un taux de 2.25,mais comment ça marche réellement?on dit que c est par quinzaine que cela fontionne,esque je toucherai quelle choses le 16?ou esce que il aurrai fallu que je mette l argent a partir du 1 er du mois,esque ça marche quand on met de l argent entre le 1 et le 15 pour avoir un benefice?une autre question que je me pausse beaucoup de fois,c est quand esce que le bénéfice d un livret a est versé sur son compte?c'est tout les ans?ou c'est le 16 et le 1 er du mois que cela se met sur notre livret A?merci a tous et a toute pour une reponse car j ai rien trouver sur internet

3 réponses

Vous n'avez pas dû bien chercher car on en parle régulièrement de ce livret.
Les intérêts sont capitalisés annuellemement. Cela veut dire que le premier janvier, vous avez vos intérêts de l'année versés sur votre livret et ces intérêts viennent augmenter votre capital.
Les intérêts sont décomptés par quinzaine : c'est à dire que vos versements portent intérêts à partir du 1er ou du 16 du mois.
Vous avez déposé 200€ le 5 du mois. Ils porteront intérêt à partir du 16 de ce même mois. Si vous les retirez le 18 ou le 20, vous n'aurez eu aucun intérêt. Si vous les retirez le 2 du mois suivant, vous aurez eu une quinzaine d'intérêt (du 16 au 31, qui restera en mémoire jusqu'au 1er janvier) soit 200 * 2.25% /24 (et non 26 comme on pourrait le penser) soit la somme de 0,037 euros.
0
Déjà vous devez savoir que le livret a un taux d'intérêt tout juste sensé protéger contre l'inflation...

Ça ne vous enrichit pas, ça permet de conserver votre argent sans vous appauvrir.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
11 oct. 2011 à 19:25
Bonjour,

Ce que je sais c'est que :

1°) ça ne rapporte pas grand chose ! sur 200 euros, ça va vraiment raser les pâquerettes

et

2°) vous touchez les intérêts une seule fois par an.

Cdlt
0