Préavis réduit accepté ?

ESCADA1388 - 11 oct. 2011 à 22:42
 ESCADA1388 - 12 oct. 2011 à 14:55
Bonjour,

Nous habitons un studio que nous souhaitons quitté. Mon conjoint fait jouer le préavis réduit suite à l'obtention d'un nouvel emploi consécutif à la perte d'un emploi (intérim).

Nous avons envoyé la lettre de préavis par recommandé avec avis de réception mais quand aurons nous la réponse du bailleur ? C'est censé être rapide ou pas ?
Parce que nous avons trouvé un appart dispo le 1/11, notre dossier a été accepté et nous devons signer le nouveau contrat de location au plus vite mais on attend d'avoir la réponse du bailleur pr savoir si le préavis d'un mois est accepté avant de signer définitivement...

Merci

2 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
12 oct. 2011 à 06:42
Bonjour,
votre préavis se termine 30 jours après la réception du courrier par le propriétaire (date sur l'AR en retour). Cependant vous pouvez partir avant la fin du préavis mais vous etes redevable du loyer et des charges jusqu'au terme. N'oubliez pas de donner 1 ou 2 dates pour faire EDL de sortie.
Le propriétaire n'est pas obligé de répondre a votre courrier. Mais vous pouvez l'appeler pour fixer une date.
Cordialement
0
Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre. Etant novice dans le domaine de la location, je me sens un peu perdu.

Mais imaginons que nous signons pour le nouvel appart et que le préavis réduit d'un mois n'est pas accepté par le bailleur pour tel raison y'a-t-il un recours ?
Parce que payer 3 mois les deux loyers ça sera compliqué vu le prix de l'immobilier à Aix en Provence...
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
12 oct. 2011 à 13:13
bonjour escada,
le motif que vous avez invoqué : nouvel emploi suite à une perte d'emploi est un des motif pour bénéficier du préavis réduit et le propriétaire ne peut pas vous le refuser. Il peut par contre vous demander un justificatif (incription P.E oui certificat de travail de la mission ferminée et contrat de travail pour la nouvelle - attention au délais qui doit etre inférieur a 6 mois entre la perte et le nouvel emploi) mais sachez que seul un juge peut l'exiger.Si le bailleur refuse, je dirait que "cela n'est pas grave", car c'est lui qui devra allez en justice pour prouver que vous n'y avez pas droit, et il sera débouté. Attention, si il ne va pas chercher le R.AR.c'est comme si vous n'aviez pas donné votre préavis.Il vous faudra contacter un huissier pour lui faire remettre votre congé, car meme en cas d'absence, le preavis part du jour ou l'huissier se présente contrairement au RAR;
cordialement
0
Ok donc tout ça me semble plutot clair surtout que nous avons joint au préavis les deux justificatifs que vous avez cité et c'est inférieur à 6 mois car la perte + le nouvel emploi date de mai et nous avons attendu 4 mois car on attendait le terme de la période d'essai du nouvel emploi dc merci encore de m'avoir éclairé, en espérant que tout se passe pour le mieux !!
Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 704
12 oct. 2011 à 14:23
si problème, revenez nous voir et surtout surveiller AR en retour.
0
Ok pas de problème, je vous tiens au courant de la suite des évènements !
Merci
0