Partage

Sirius - 12 oct. 2011 à 10:24
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 12 oct. 2011 à 14:43
Bonjour,
Mes parents étant mariés sous le régime de la communauté réduite aux acquets avec un contrat de mariage en sus et une donation au dernier des vivants sans aucune exception.

Mon père étant décédé, ce dernier ayant eu un enfant d'un premier mariage.

Ma question:A quelle période se situera le partage effectif, après le décès de ma mère usufruitière de tous les biens ou alors à une date précise suivant la déclaration de succession ?

Merci.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
12 oct. 2011 à 14:43
A quelle période se situera le partage effectif, après le décès de ma mère usufruitière de tous les biens ou alors à une date précise suivant la déclaration de succession ?
Dès lors qu'il n'y a pas d'indivision entre l'usufruitière et les nus-propriétaires, ces derniers peuvent procéder au partage des biens de la succession entre eux à tout moment.
Mais le conjoint survivant conservera ses droits en usufruit sur l'ensemble.
Il est préférable de trouver un compromis entre les enfants nés des deux unions.
L'un de vous peut acquérir la part de l'enfant né du premier mariage.
Ainsi, il quittera l'indivision et n'aura plus aucun lien patrimonial avec une famille qui n'est pas la sienne. Votre mère conservera son usufruit jusq'uà sa mort.
0