Legataires universels et succession

istria - 13 oct. 2011 à 09:25
 Cafécitron - 13 oct. 2011 à 15:06
Bonjour,
Ma tante est dcd en juin 2011. Elle avait établi un testament olographe en 1997 nommant mon frère, mon cousin et moi meme légataires de ses biens. Elle avait placé son capital sur des comptes (genre codevi etc...) et était propriétaire d'une maison. Lors de son décés, cette maison était louée par l'intermédiaire d'une agence immobilière et le bail se terminait en aout 2011 (soit 2 mois après son décés). Ma tante était hospitalisée depuis quelques années car atteinte de la maladie d'heilzeimer et avait été placée sous tutelle, son frère encore vivant aujourd'hui était le tuteur. Lors de la lecture du testament chez le notaire plusieurs questions se sont posées :
- le locataire de la maison a-t-il le droit de préemption ou est-il prioritaire sur la vente (car nous avons décidé de vendre cette maison) ?
- que se passe-t-il si le locataire refuse de partir ?
- quel est le taux d'imposition dans le cadre de cette succession et quel est le délai pour payer l'état ? le notaire a évalué à 60000€ la part de chacun et bien sur je n'ai pas cette somme surtout si le délai de 6 mois annoncé par le notaire doit être respecté, car à l'heure actuelle on connait tous la crise et dans l'immobilier il semble que ça soit le pire
- peut on demander aux impots d'attendre la vente effective de la maison pour être payé ?
- est-ce que je peux refuser l'héritage et quelles en seront les conséquences ?
- est ce que les loyers payés actuellement par le locataire en place (directement à l'agence) sont imposables au meme titre que la succession ou bien suelement en revenus locatifs à diviser en 3 parts ?
Je vous remercie de votre attention et attend une réponse rapide d'autant qu'il y a mille km entre mon domicile et le bien de succession.
MMe Langlois Ghislaine

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 oct. 2011 à 14:36
le locataire de la maison a-t-il le droit de préemption ou est-il prioritaire sur la vente (car nous avons décidé de vendre cette maison) ?
Au cours du bail le locataire n'a pas de droit de préemption.
Une proposition d'achat peut lui être notifiée dans le cadre du non-renouvellement du contrat de location en fin de bail. Soit il acquiert, soit le bail n'est pas reconduit.

que se passe-t-il si le locataire refuse de partir ?
Le droit au renouvellement du bail est un droit acquis au locataire.
Sauf si le propriétaire veut :
-reprendre le logement pour y fixer son domicile ;
-vendre et que le locataire ne se porte pas acquéreur ;
-d'autres cas, comme l'absence d'assurance....

peut on demander aux impots d'attendre la vente effective de la maison pour être payé ?
Non. L'administration fiscale ne peut déroger à la loi et consentir un délai supplémentaire tout autant que la loi ne l'y autorise pas.

est-ce que je peux refuser l'héritage et quelles en seront les conséquences ?
Oui. L'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais été héritier. Il s'écarte donc de son plein gré de l'héritage.

est ce que les loyers payés actuellement par le locataire en place (directement à l'agence) sont imposables au meme titre que la succession ou bien seulement en revenus locatifs à diviser en 3 parts ?
Postérieurement au décès, les loyers reviennent aux héritiers.
Mais si l'un d'eux encaisse sa part de loyer, il ne pourra plus renoncer à la succession.
Il serait alors prudent qu'il soit versé directement au notaire pour le compte de "l'indivision", ce qui n'exonèrera pas chaque héritier de les déclarer au titre des "revenus fonciers", l'adinistration n'a pas à attendre le bon vouloir des héritiers pour taxer les revenus fonciers.
0
Cafécitron
13 oct. 2011 à 15:06
Je reviens sur la vente et le départ du locataire.

Même en cas de décès du propriétaire, le bail continue et se renouvelle. Les propriétaires changent suite au décès, mais le bail continue de produire tous ses effets.
Pour vendre, il n'existe que 2 options :
- vendre le bien occupé. Le locataire n'a pas à en être informé.
- vendre le bien libre d'occupation. Le locataire est alors priritaire mais surtout cette vente ne peut intervenir qu'en fin de bail, avec un préavis notifié par le ou les propriétaires au moins 6 mois avant la fin du bail + priorité d'achat au locataire.
Le hic, c'est que le bail a été renouvellé automatiquement au mois d'août pour...3 ans.
0