Tuyaux d'evacuation sous le carrelage : fuite

johnny18966b12w - 14 oct. 2011 à 14:24
aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 14 oct. 2011 à 22:01
Bonjour,
Mon voisin du dessous a eu un dégât des eaux suite à une fuite dans un tuyaux d'évacuation en plomb qui se trouve sous le carrelage de ma cuisine. ce tuyaux collecte les eaux de ma salle de bain vers le collecteur dans la cuisine. En urgence les plombiers envoyés par le syndic ont cassés le carrelage et remplacé le dit tuyaux, et attestés qu'il s'agissait d'une partie privative donc à ma charge... mon assurance soutient qu'il ne peut etre que collectif.... donc ne rembourse pas ! j'ai donc réglé la facture (qui est salée bien sur...) moi-meme........ est-ce normal ??

2 réponses

aie mac Messages postés 5183 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 323
14 oct. 2011 à 22:01
bonjour

il y a un peu mélange de pinceaux.

pour ce qui est de la réparation de la canalisation, la charge en incombe à celui qui en est défini propriétaire par le RDC.

l'assureur ne peut (à mon avis) que faire référence à ce qui relève de la responsabilité engagée pour les dommages consécutifs à la fuite de cette canalisation; conventionnellement, cette responsabilité incombe à l'assureur de la collectivité.
étendre cette responsabilité à la propriété de la chose est effectivement erroné.

comme le dit al, l'assureur n'intervient pas pour financer la raparation de la cause (sauf certains contrats haut de gamme).
par contre, elle est (elles sont) susceptibles de prendre en charge ce qui relève de la recherche de fuite; mais il faut se référer à chacun des contrats (personnel et collectivité, puisque les 2 sont concernés) pour connaitre l'étendue de cette garantie.
2