Interdit bancaire...

noel20 - 15 oct. 2011 à 13:20
 Gérard - 16 oct. 2011 à 11:41
Bonjour,

alors voila je vous explique mon problème, j'ai eu un petit souci au niveau de mon ancien compte bancaire, entre autre a l'époque ( 2007/2008) j'avais demander un découvert de 300 euros.
la personne que j'ai vu me l'a accorder, ( ce n'était pas ma conseillère mais juste une personne du guichet ) , et comme je ne gérais pas mes comptes du au manque de pratique diras-t'ont, j'ai effectuer des achats avec ma carte et je me suis mis a découvert de plus de 3500 euros avec les frais supplémentaire je suis monté a plus de 4700 euros ( quand même fort avec une autorisation de 300 faut avoué), j'ai reçu a la fin du mois le relevé qui m'indiquait combien je devais rendre en gros, j'ai tout de suite appelé ma conseillère qui m'as demander environ 500 euros par mois alors que je n'en touchais que 540 ... ( j'avais 18 ans et en apprentissage ), je me suis un peut emporté au téléphone avec elle, et depuis ce jour j'ai appliqué la politique de l'autruche ... chose qui n'est pas très intelligente de ma part ...

donc ma question est la suivante: si je continue comme ça est-ce que mon interdit bancaire seras levé au bout de 5 ans ou même après cette date je devrais tout de même remboursé la somme due ?

en attente de votre réponse
cordialement

10 réponses

Pour votre carte il ne s'agit pas d'une "interdiction bancaire" au sens strict.
L'"intrerdiction bancaire" inscrite au même fichier FCC de la BDF (d'une durée de cinq années) ne concerne que les chèques dont le paiement a été refusé par la banque tirée pour défaut de provision suffisante.

L'inscription des retraits de cartes pour « usage abusif » qui est effective de puis le 01.08.1987 à la demande du GIE-CB est d'une nature différente : elle peut être levée à la demande de la banque déclarante sans obligation de régularisation de l'incident et aucune obligation légale n'empêche comme pour les chèques une délivrance par une autre banque.
0
noel20 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 15 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2011
15 oct. 2011 à 19:59
excusez moi Gérard mais j'ai un peu de mal a cerné votre réponse en claire devrais-je quand même remboursé après les 5 ans ? ou alors ma dette seras annulé ?
0
Il n'y a pas de "cinq années" !
Votre inscription sera levée lorsque votre banque décidera que votre situation sera claire.
0
je ne suis pas d'accord avec Gerard en effet la banque peut retirer le fichage carte mais qu'elle intérêt aurait-elle de le faire si le découvert n'est pas régulariser (autrement dit vous êtes bien fiché pour 5 ans et donc refus d'ouvrir un compte dans la plupart des autres banques et souvent interdiction de faire un prêt car les banques interroge ce fichier avant d'accepter un pret) et d'autre part la banque est en droit de faire appel a un recouvrement par huissier surtout pour une somme aussi élevé (bonjour le harcèlement) moi je conseille de trouver un règlement amiable avec la banque en demandant un échéancier pour régler par mois une somme qui vous convienne (exemple 50€/mois) pour cela faite un courrier a votre banque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pouvez-vous prouver sur quel texte vous vous appuyez pour indiquer "cinq ans" ?
0
sur le site de la banque de france

http://www.banque-france.fr/fr/instit/protection_consommateur/fichier_central_des_cheques.htm
0
ci-dessous extrait du site banque de france

http://www.banque-france.fr/fr/instit/protection_consommateur/fichiers_reponses.htm

DANS QUELS CAS SUIS-JE INSCRIT AU FCC ?

Vous pouvez être inscrit au FCC pour des incidents de paiement sur chèques ou cartes bancaires.
Il peut s'agir :
1) D'une interdiction bancaire d'émettre des chèques : vous avez émis un chèque sans provision et celui-ci a été rejeté par votre banque pour défaut de provision. Votre banque vous adresse alors une lettre d'injonction qui vous informe du rejet, de ses conséquences, et des moyens que vous pouvez utiliser pour régulariser votre situation.
2) D'une interdiction judiciaire d'émettre des chèques : si un jugement rendu par un tribunal prévoit une telle mesure à votre encontre;
3) D'une décision de retrait de votre carte bancaire pour usage abusif. Cette décision est prise par votre banque.
0
J'ai demandé de prouver les cinq ans pour la carte.
Le reste je connais !
0
carte ou chèque c'est le même fichier fcc
0
mais un fichier pas utilisé de la même façon selon que ça soit chèques ou cartes...
0
Je crois Azertille que note interlocutrice ne connait pas véritablement le FCC et la nuance entre son aspect légal (les chèques) et cet ajout qu'à constitué l'introduction des cartes au 01.08.1987.

D'ailleurs voila ce qu'en dit la CNIL :

* Pour les interdictions d'émettre des chèques : l'effacement des informations intervient dés la régularisation de l'incident ou à défaut, à l'expiration d'un délai de 5 ans.
* Pour les retraits de cartes bancaires : l'effacement intervient dés la régularisation de la situation ou, à défaut, à l'expiration d'un délai de 2 ans.
0
Je le crois fort bien aussi... Mais j'espère que je ne lui en ai pas trop dit, histoire qu'elle puisse répondre encore quelque fois avant de se rendre compte de façon efficace que toutes ses "précisions" n'étaient que des affirmations erronées malgré l'assurance montrée...
0
oui je reconnais vous avez raison c'est peut-être bien 2 ans pour les cartes cela a changer quand ??
mais ça ne sauve pas pour autant NOEL20 qui sera toujours redevable à sa banque de la somme du découvert
0
C'est le problème du forum, les affirmations péremptoires mais parfois non fondées
0
mais vous affirmez : "elle peut être levée à la demande de la banque déclarante sans obligation de régularisation de l'incident"

pourquoi la banque ferait-elle la levée avant les 2 ans si NOEL20 ne régularise pas?
0
Pour des motifs qui lui sont propres !
La loi prévoit dan le CMF des règles très strictes de régularisation pour les chèques déclarés au FCC dont les banques ne peuvent s'écarter (exemple : refus des attestations de régularisation qui pourraient émaner des bénéficiaires).
Il n'en est pas de même pour les cartes
La banque est libre de constater la régularisation de la situation en fonction de ses propres critères et de lever l'enregistrement qu'elle a déclaré au FCC si le compte retrouve un fonctionnement qu'elle juge satisfaisant.
Il y a un vide juridique qui entoure les conditions d'inscription et de levée des enregistrements-cartes au FCC qui tiennent à cet ajout des cartes au Fichier Central des chèques (créé en janvier 1975) accepté sur demande du GIE-CB en aout 1987.
0