Charpente et vice caché...

Résolu
manututu - 15 oct. 2011 à 14:32
 eric31 - 17 août 2012 à 21:18
Bonjour,
Je vous expose mon problème:
Nous avons acheté une maison en Juillet 2009, et avons emménagé en Octobre de la même année. Cette année, en Août 2011, nous avons entendu un bruit de grattage derrière le lambri. J'enlève 2 lattes et découvre des galeries, et 3 larves de capricornes. Je me dit dans un premier temps avec l'avis de mon père, d'enlever le lambris, de traiter la charpente et de remettre du placo à la place du lambri. Le chantier est prévu pour début Octobre. je commence alors à enlever le lambris, chaque latte enlevée laisse apparaitre des poutres infestées, pourries sur 1,5 cm. J'arrête alors de démonté, en me disant que si je doit faire venir un expert il pourra alors se rendre compte des dégâts comme je m'en suis rendu compte.
Il s'avère que l'ancien propriétaire avait lui même refait toute la maison ( poutres + parquet au RdC, plomberie, électricité, dalle au sous-sol, ouvertures... ) et possédait donc des connaissances presque professionnelles en ce qui concerne l'habitation. Il a lui même posé le lambris directement sur la charpente infestée, recouvrant la totalité de l'étage dans lequel il a fait des chambres. Le diagnostic ne mentionne pas d'attaque de termites, mais il me semble que les diagnostiqueurs n'ont pas a sondé obligatoirement, ils auraient alors été obligé de défaire le lambris.
Lors des visites nous n'avons pu nous rendre compte de rien, tout était recouvert, il me semble évident d'avoir été victime d'un "salopard" qui a doublé son investissement en profitant de la crédulité de jeunes acheteurs, il me semble que nous pouvons faire valoir le vice-caché, une attaque de ce genre ne doit pas se faire en 2 années mais en au moins 10 ans...
Bref, nous pensions investir dans une première maison en espérant faire une affaire ( il nous l'a vendue 100 000€, alors que l'agence l'estimait 125000...), je m'en veux d'avoir été aussi naif, me reposant à l'époque sur la sympathie du vendeur, et le côté neuf de l'habitat...
Merci de me donner votre avis; y a t'il selon vous, comme je le pense vice caché ? Je pense ne pas avoir de mal à le démontrer devant un tribunal, mauvaise foi évidente, il a bien caché l'invasion, clairement.
Je ne veut pas laisser des personnes aussi malhonnêtes s'en sortir, je trouve cela profondément dégueulasse, j'espère que vous pourrez m'envoyer des conseils, nous ne savons par quoi commencer.

Vous remerciant sincèrement.

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12851 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2024 5 937
15 oct. 2011 à 14:54
Bonjour,
Pouvez-vous prouver que l'ancien propriétaire était informé que sont toit habritait le capricorne ? Vous avez acheté la maison en 2009. Le lambri a peut-être été posé quelques années auparavant, c'est fort possible. Il faut savoir que la durée de développement de la larve de capricorne est en moyenne de 2 à 5 ans. Vous nous informez que le propriétaire précédent avait changé les poutres, parquet etc..Pensez-vous qu'il aurait investi autant s'il avait eu connaissance de cette présence ? Je pense que vous aurez des difficultés à engager la responsabilité de votre vendeur.
Bonne chance tout de même.
0
en fait c'est lui qui l'a posé c'est sûr, il nous l'a dit.
Ensuite oui il a investit dans cette maison, mais très peu, en rapport de la plus value effectuée. Il a acheté la maison 47000€ et nous l'a vendue 100000€, en admettant qu'il a investit 15000€, il lui reste une bonne marge... il a fait tout les travaux, gros oeuvres avec des matériaux de premiers prix ( parquets pin...), changé les poutres uniquement pour le RdC, le travail se voit ainsi du sous sol, mais pas pour l'étage (caché entre le plafond et le parquet du haut...) il a habité la maison uniquement le temps des travaux ( il l'a acheté en 2003 ), son intention était clairement de faire une affaire, sauf que refaire une charpente coute chère, plutôt que de mettre de l'argent pour la refaire il a tout camouflé, il pouvait ainsi revendre sans que rien ne se voit, et faire une belle plus value.
Voilà pour les détails.
Et, comme vous le dite, le cycle du capricorne est de 2 a 5 ans, un ami m'a dit que l'état du bois prouve une attaque datant d'au moins 10 ans, il n'a donc pas pu passer à côté, et savait ce que c'était: il a caché des poutres qui sont normalement très jolie apparentes, sauf qu'on les cache quand on veut cacher quelque chose...
Merci tout de même pour la réponse.
0
bonjour, je vous invite a l'attaquer en justice ,nous avons le meme probleme moi et ma femme
0
cacahuéte46000 Messages postés 651 Date d'inscription samedi 11 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 328
17 août 2012 à 21:16
Eric 31, vieux sujet de presque 1 an
0
et alors
0