Licence transport de personne pour cpte d'aut

yann.carca Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011 - 17 oct. 2011 à 13:38
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 18 oct. 2011 à 23:49
Bonjour,
en septembre dernier j'ai transporté un groupe de personne d'Espagne vers Carcassonne.

la police catalane mon infligé une amende de 1500 € soit disant je n'ai pas le droit d'utiliser cette licence en Espagne.(me prenant pour un taxi)

En plus il n'ont rien voulus savoir en terme d'explication car leur seul obsession était de régler cette somme.

Mon activité de transport de personne n'étant qu'accessoire.

j'ai contester cette infraction auprès du tribunal de barcelone et j'attends toujours.

Avez vous vécu ce type d'expérience ou qu'en pensez vous ?

merci
yann

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
17 oct. 2011 à 13:59
Bonjour Yann,

Vous étiez effectivement en infraction.
Le tribunal espagnol confirmera l'infraction.

Pour votre information, la licence de transport intérieur à titre d'activité annexe ne vous autorise pas la prise en charge sur le chemin "retour" ou la prise en charge à l'extérieur de votre département de rattachement.

Dans votre cas, non seulement vous avez pris en charge des voyageurs à l'extérieur de votre département de rattachement sans autorisation préfectorale (appelée carte verte), mais en plus vous avez pris en charge ces voyageurs dans un pays étranger.

Vous vous en tirez plutôt bien avec une amende aussi faible.
Vous risquiez purement et simplement la confiscation du véhicule pour activité de taxi clandestin!!! L'Etat espagnol a besoin d'argent, c'est là votre chance d'avoir écopé d'une simple amende.

la carte verte (autorisation préfectorale) n'est possible que pour les titulaires de licence de transport intérieur dans le cadre d'une activité principale.
Inutile de la demander en préfecture, elle ne vous sera pas attribuée.

Cordialement
0
yann.carca Messages postés 2 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2011
17 oct. 2011 à 14:16
je précise que les passagers était bien enregistré d'avance sur ma liste et que transfert effectué à des fins non lucratives et non commerciales par moi même (personne physique).
0
Ventdest77 Messages postés 1355 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 1 311
18 oct. 2011 à 23:49
Pourquoi avez vous montrez votre licence si vous n'avez demandez aucune rémunération?

Vous risquez en plus une procédure pour non respect du code du commerce (prix abusivement bas, vente a perte, etc...) donc concurrence déloyale envers les taxis, les transporteurs de voyageurs et équivalent (autant espagnol que français).

Si vous êtes en association à but non lucratif, vous ne serez pas inquiété pour cela, mais si vous êtes en activité commerciale à but lucratif dans votre activité principale, là vous cumulez....

Prenez un avocat qui s'y connaisse un minimum en transport de voyageurs, car votre amende pourrait bien s'alourdir...

Cordialement
0