Posez votre question Signaler

Frais de gestionde la fiscalite directe local

vivi - Dernière réponse le 18 oct. 2011 à 20:16
Bonjour,
mon propriètaire me demande de payer en plus des ordures ménagères, la taxe de gestion de fiscalité directe locale soit 17€ en plus.
Est-ce normal ?
Merci pour votre aide
Lire la suite 
Réponse
+0
moins plus
Non ce n'est pas une charge récupérable sur le locataire.
vivi- 17 oct. 2011 à 20:57
ok merci pour l'information,
y-a-t-il un article auprès duquel je pourrais m'appuyer ?
Répondre
lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2011 à 21:21
* Rép. Min. : JO AN du 14.9.98 (RP / Charges)

Les frais de confection de rôle sur l'imposition à la taxe d'enlèvement des ordures ménagère ne sont pas récupérables sur le locataire car ils ne sont pas expressément visés par la liste des charges récupérables.

La jurisprudence s'est aussi conformée à cette interprétation :
Par exemple :
- décision de la cour d'appel de Paris du 14 juin 2001 (Loyers et copr. 2002 n° 29), jugeant que les frais de confection de rôle ne sont pas récupérables, au motif d'une part qu'ils ne sont pas visés par la liste limitative des charges récupérables et, d'autre part, qu'ils sont déductibles du revenu foncier
Répondre
vivi- 18 oct. 2011 à 20:16
merci beaucoup pour vos réponses. Si je comprends bien , je ne doit pas payer ces frais , la loi s'applique pour les proppriétaires et non les locataires .
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
La loi du 6 juillet 1989 ne mentionne pas une telle charge. Voilà. Conseillez à votre propriétaire d'écrire des romans policiers; il a de l'imagination.
lbigaret 12773Messages postés samedi 20 septembre 2008Date d'inscription ModérateurStatut 5 juillet 2014 Dernière intervention - 17 oct. 2011 à 21:23
Ce sont les décrets 87-712 et 87-713 qui fixent les charges récupérables.
Répondre
Tilini 1243Messages postés jeudi 14 mai 2009Date d'inscription 2 juillet 2012 Dernière intervention - 17 oct. 2011 à 21:29
... conformément à la loi de 1986, modifiée par la loi de 1989.
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « frais de gestionde la fiscalite directe local » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une