Posez votre question Signaler

RSI : Contester la saisie attribution

emiliesorel - Dernière réponse le 9 févr. 2012 à 17:36
Bonjour,
Je voudrais savoir si la procédure de l'huissier dans mon cas est correcte car il me semble que non et je souhaiterais la faire annuler :
Le rsi me réclamait un trimestre de cotisation que je n'ai pas pu payer j'ai donc reçu une mise en demeure. Suite à cette mise en demeure (à laquelle j'aurais du répondre, j'en conviens mais le montant était erroné et j'ai pensé que le recalcule était en cours et qu'il s'agissait d'une erreur comme cela arrive souvent) silence radio du côté du RSI.
3 mois plus tard je reçois un avis de passage d'un huissier pour DÉNONCIATION DE SAISIE ATTRIBUTION. Et j'apprends que l'huissier vient de saisir ce qu'il a pu sur mon compte bancaire en recevant l'acte par lettre.
Aujourd'hui j'essaye d'expliquer au RSI que les choses ne se sont pas passé correctement, ils m'ont répondu qu'en effet j'aurais du recevoir une SIGNIFICATION DE CONTRAINTE avant la saisie. Et que si l'huissier n'a pas procédé correctement, c'est sa responsabilité qui est engagée et que je dois voir cela avec lui.
Or, je n'ai jamais reçu de signification de contrainte, l'huissier ne s'est jamais présenté à mon domicile, je n'ai jamais eu d'avis de passage dans ma boite aux lettres entre la mise en demeure et la saisie attribution.
Dans ces conditions, la saisie attribution est elle valable ? Comment puis je la contester ?
Sachant qu'entre temps mon dossier avait été mis en attente d'une décision de la commission amiable, la commission ayant rejeté ma demande, la procédure reprend son cours mais la saisie en elle même date d'il y a 6 mois.
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Lire la suite 
Réponse
+2
moins plus
bonjour

normalement après la mise en demeure vous auriez du recevoir une signification de contrainte et là vous aviez 1 mois pour contester sous peine de saisie attribution

de toute façon cela n'aurait pas changer gd chose car je suppose que vous n'auriez pas payer ni répondu tout comme la mise en demeure et de ce fait vous auriez été saisie malgré tout

il faudrait trouver l'article pour non respect des obligations qui incombent au huissier et l'assigner mais à mon avis vous allez dépenser + d'argent avec un avocat que la somme que vous devez au RSI!!

Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bien sur que si j'aurais répondu. Le rsi m'a déjà envoyé des mises en demeure puis s'est aperçu de l'erreur. En revanche devant une signification de contrainte venant d'un huissier j'aurais immédiatement réagi.
58Sab 12669Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2011 à 15:12
donc effectivement ils n'avaient pas le droit!! j'ai une saisie à l'époque par huissier suite au rsi et j'ai bien reçu la signification de contrainte qui est contestable...

déjà lorsque vous avez une saisie attribution votre compte reste bloqué pendant 1mois et sans contestation de votre part la somme retenue est prelévée au bout des mois pour payer le créancier

ce délai est il passé???
Répondre
emiliesorel- 18 oct. 2011 à 15:25
oui malheureusement car à l'époque je pensais obtenir une main levée de la part de la commission de recours amiable du RSI. Le RSI avait la main diront nous à ce moment, mais maintenant que l'huissier a acquis les fonds, le RSI me dit ne plus pouvoir rien faire et me renvoie à l'huissier.
Répondre
58Sab 12669Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014 Dernière intervention - 18 oct. 2011 à 15:44
aie alors là ça risque effectivement d'etre compliqué surtout pour vous faire rembourser les frais bancaires liées à la saisie qui il me semble sont de 90€!! déjà moi le rsi a intenté une action non justifiée j'ai réussi à avoir gain de cause ils ont enlevé l'opposition mais ils n'ont jamais voulu me rembourser les frais alors que je n'étais pas en tort
Répondre
emiliesorel- 18 oct. 2011 à 16:14
ce ne sont pas les frais d huissier que je voulais recuperer mais le montant total de la saisie attribution en rendant celle ci caduque.
En plus l huissier vient de m envoyer une lettre dans laquelle il reclame plus de 1000e pour ce seul acte ! ce qui est impossible
Répondre
58Sab 12669Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014 Dernière intervention - 19 oct. 2011 à 09:01
vous voulez dire le montant total y compris celui dû au RSI???
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Voici un site sérieux pour faire face au R.S.I
Procédures + modèles de lettres.
http://sosrsi.com/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
et vu ma situation je bénéficie de l'aide juridictionnelle, donc s'il est possible de l'assigner je le ferais.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Mince, j'ai oublié le lien pour le site de la Caisse RSI :

http://www.plidf.le-rsi.fr/votre_caisse/procedure_recouvrement.php

Au revoir
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
voici aussi je peux mettre un peu de lecture

Article 651
Les actes sont portés à la connaissance des intéressés par la notification qui leur en est faite.
La notification faite par acte d'huissier de justice est une signification.
La notification peut toujours être faite par voie de signification alors même que la loi l'aurait prévue sous une autre forme.

pour le reste je vous note les liens car c'est trop long

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/36-code-de-procedure-civile/88370/article-651

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/36-code-de-procedure-civile/87216/la-signification

http://droit-finances.commentcamarche.net/legifrance/36-code-de-procedure-civile/87240/la-notification-des-actes-en-la-forme-ordinaire

je pense que de ce fait il y a vice de procédure

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
En fait j'ai peur que le fait que le délai d'un mois soit dépassé rende impossible toute contestation malheureusement. :(
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Vous auriez du recevoir de l'huissier une signification de contrainte à laquelle vous aviez 15 jours pour faire opposition au prés du TASS.
Aucun recouvrement de créances ne peut vous interdire de vous défendre devant un Tribunal.
Pour mémo : vouloir se faire payer une somme indue (non justifiée) par un organisme détenant autorité est un acte de concussion relevant du Pénal , article 432-10 du code pénal.
Lien : http://www.avocat-lingibe.com/le-droit-au-quotidien/penal/infractions/fichejuridique.2007-09-23.6420292957/
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Bonsoir,
j'ai reçu une contrainte d'huissier par le RSI me reclamant + de 10000€ de cotisations sur le simple fait que le RSI à associer mon identité avec une personne portant le meme nom que moi, qui avait cessé son activité en 2007 mais que le RSI n'avait jamais radié comme leurs courriers rester sans reponse ils ont fait une recherche par le nom prenom, ils m'ont trouver et ils ont porté tout le dossier de cette personne sur mon compte rsi...depuis je recevais du courriers (declarations, appel de cotisations etc...) que je renvoyer mais sans savoir si s'etait réelement les mienne au final tout mon dossier n'est qu'un bordel monumental par contre les mise en demeure, relance etc....ça n'arrete pas jusqu'a cette fameuse contrainte j'ai fait opposition au TASS je passe en jugement le 24 de ce mois...Merci le RSI de me faire vivre un enfer.
Bon courage à tous
Gerald.
rebelle- 21 nov. 2011 à 13:17
avez vous essayé de faire part de vos difficultés au conciliateur du RSI?
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Bonjour,

Après plusieurs lectures et étude de la matière pour l'examen d'avocat, il me semble qu'il est normal que vous n'ayez rien reçu entre la mise en demeure et la saisie puisque après mise en demeure vous avez un certain temps pour vous manifester. L'organisme PEUT délivrer un dernier avis avant poursuite, cependant ce n'est PAS OBLIGATOIRE.

Ainsi donc, si après mise en demeure vous ne vous êtes pas opposée à la mesure, la saisie a pu valablement être opérée sans que le RSI n'ait à vous relancer une ultime fois.

La mise en demeure n'est jamais à prendre à la légère, vous auriez du la prendre sérieusement en considération sans attendre que la contrainte ne se manifeste, le cas échéant il est trop tard. Il ne me semble pas que vous puissiez contester la procédure, d'autant que vous avez été dûment avertie de la procédure qui menaçait vos comptes, vous ne pouvez donc pas sérieusement la contester.

Voyez donc ce site (celui du RSI, précisément)

Bon courage pour la suite, et essayez de garder votre calme, même si c'est certainement plus facile à dire qu'à faire dans ces circonstances.

Cordialement
58Sab 12669Messages postés mardi 25 août 2009Date d'inscription ModérateurStatut 9 octobre 2014 Dernière intervention - 25 oct. 2011 à 08:54
ah oui c'est vrai que ce contenter de donner des infos en se fiant du RSI et non un site de droit c'est bien je vous signale que j'ai vécu la meme chose qu'elle et ce que j'ai noté est la procédure à suivre commd elle l'avait indiqué

vous vous lui faites un sermon en quoi qu'elle aurait du payer avant c'est vrai que ça ça va beaucoup l'aider!! avec des si on met paris en bouteille mon cher!!
Répondre
Ordie- 28 oct. 2011 à 14:36
Merci pour vos liens des articles du Code de procédure civile, je ne sais pas si ca va bien aider...

J'ai un code 2012, je peux vous le prêter si vous voulez...
Répondre
nicos- 28 oct. 2011 à 21:10
Bonsoir,
pour ordie,( Je lui ai juste dit que lorsque l'on est mis en demeure ce n'est pas pour rien, c'est qu'il faut s'exécuter immédiatement)...(Donc à mon tour de vous signaler une ultime fois que lorsqu'on est mis en demeure par un organisme, c'est que l'obligation dont on est redevable n'est pas apparue d'un coup, et qu'on aurait du réagir avant.)

Sachez que le RSI qui m'a récemment envoyé l'huissier pour un commandement de payer avant saisie vente... concernant des cotisations salariale pour un employé fantome, pour lequel depuis le début de l'année je leur envois en réponse à leur courriers que je n'ai pas d'employé
Sauf un apprenti pour lequel je paie les charges calculées par le titre emploi service entreprise de bordeaux et payé par mon entreprise aux urssaf tous les mois.

Ils ne savent pas lire apparement.

Et maintenant qu'ils mon radiés en temps qu'employeur pour cet ouvrier fantome et donc que je ne leur doit rien, l'huissier lui me réclame les frais...

Ce sont des escros...

Cordialement
Répondre
Ordie- 28 oct. 2011 à 21:22
?

Pourquoi m'adressez-vous ce message nicos?
Je ne travaille pas pour le rsi...
Répondre
nicos- 28 oct. 2011 à 21:38
Rebonsoir,
c'était juste pour vous faire savoir que ce n'est pas parce que le RSI vous envoi l'huissier que vous êtes coupable de leur devoir de l'argent ils peuvent également être dans l'erreur.
Bonne soirée
Répondre
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « RSI : Contester la saisie attribution » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une