Problème de compteur éléctrique.

Benjamin - 18 oct. 2011 à 14:14
 Laura - 19 oct. 2011 à 22:27
Bonjour,

Si j'écris ici aujourd'hui c'est pour vous demandez conseil.

J'habite depuis Aout 2010 dans un appartement en location.
Lors de mon arrivée, ma propriétaire m'a indiquée que le compteur était en panne et que l'EDF devait venir le réparer.
Après un mois de vacances j'emménage et je constate que l'électricité fonctionne parfaitement, ce qui pour moi, voulait simplement dire que le problème avait été réglé.

Hors comme c'était ma première location et étant inexpérimenté dans le domaine de la location tout comme mes proches, je ne me suis pas inquiété de ne recevoir aucune factures.

C'est ce matin que tout à changer quand en rentrant chez moi, je me suis rendu compte que je n'avais plus d'électricité du tout, et que j'étais le seul concerné.
J'ai donc été voir si mon compteur avait un problème et effectivement il en avait un car il n'était même plus la.
En relisant mon contrat de Bail je me suis rendu compte que l'électricité n'était pas inclue dans les charges....

Donc est-ce normal que je eu de l'électricité pendant 1 an sans recevoir de factures, et est-ce normal que l'on ne m'est pas mis au courant de cette intervention?

De plus que faire en recours et que me conseillez-vous ?


Merci d'avance

5 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
18 oct. 2011 à 14:51
Bonjour,

Vous êtes complètement responsable de la situation. EDF n'y est pour rien, puisque vous n'avez jamais rien demandé à EDF.

Vous n'avez pas souscrit de contrat d'électricité auprès d'un fournisseur quelconque en entrant dans les lieux.

Du point de vue d'ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, vous avez soustrait frauduleusement de l'électricité sur le réseau, sans la payer.

ERDF a donc fait son travail en coupant l'électricité (et sans vous prévenir, puisqu'ils n'ont aucune idée de l'identité de la personne qui habite là).

Vous allez probablement recevoir la facture de votre consommation de chez ERDF.

Ensuite, quand cette affaire de fraude sera résolue, vous pourrez souscrire un contrat auprès d'un fournisseur d'électricité.
1
je me permets de vous dire que le locataire n'est nullement responsable de cet état de fait. et je maintiens donc mes conseils à son égard, que cela vous plaise ou non, monsieur jesaistout.
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
18 oct. 2011 à 21:16
Ah bon ?
Expliquez-moi en quoi le propriétaire est responsable des relations de son locataire avec un fournisseur d'électricité ? Ou du compteur d'électricité ?
Tant que vous y êtes, le propriétaire est aussi responsable du contrat d'assurance auto de son locataire, de son contrat avec un fournisseur d'accès internet, ou de ses courses au supermarché du coin...
Je maintiens que vous écrivez n'importe quoi, et je vous enjoins à ne plus intervenir sur ce forum pour donner des conseils dans des domaines que vous ne maîtrisez absolument pas.
0
Que personne n'en tue un autre, on se calme.

J'ai donc été voir cet après midi Edf qui ma très clairement indiqué que le locataire précédent avait résilié en Novembre, ce qui est très bizarre vu qu'il est partit en juillet.

De plus je ne comprend toujours pas quelle est leurs logique quand à coupé le courant net sans prévenir la personne concerné car cela me cause pas mal de problèmes. De plus je n'est eu aucuns mot de la part de la personne qui est venu le retirer.
D'après eux quand ils voient que l'on consomme régulièrement et continuellement alors que l'appartement est sois disant vide, et bien ils coupent quand même.

Verdict : Le courant sera de retour jeudi entre 16h et 19h sinon c'était 120 pour l'avoir le jour même, ainsi qu'une facture de 540 € pour l'année précédente.

Merci EDF
1
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
19 oct. 2011 à 13:07
Bonjour,
"D'après eux quand ils voient que l'on consomme régulièrement et continuellement alors que l'appartement est sois disant vide, et bien ils coupent quand même. "

Ben oui, c'est normal : vous avez consommé régulièrement et continuellement sans payer ni souscrire de contrat. C'est une fraude qu'ERDF (et pas EDF) traite en coupant l'électricité...
0
je me permetrais d'ajouter qu'en plus s'il n'y a plus de compteur c'est qu'il y a eut une dépose car utilisation frauduleuse, dans ce cas c'est passage par raccordement a nouveau ( qui coûte assez cher au minimum 250 euro ) et pas de recours possible.
0
Soit c'etait relié sur un compteur provisoire dans ce cas si ERDF a apprit que c'etait habitté normal qu'il l'enleve, on repare un compteur bof, en principe ERDF le change et la coupure est tres rapide.
Je pense aussi a une fraude le proprio est forcement au courant.
Mais il faut demander a ERDF eux seuls peuvent vous repondre.
Telephonnez leur si vous ne pouvez pas y aller, expliquez votre situation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
à la chandelle.....
bonjour,
elle est bien bonne celle-là!! Que les factures élec soient indépendantes, cela ne justifie pas que le compteur ait disparu. Avez-vous eu un différent avec votre propriétaire? Courez chez EDF leur demander de ramener le compteur et de rétablir l'éclairage. Je vous conseille aussi, parallèlement de leur envoyer une LR+AR pour laisser une trace écrite. Un courrier identique à la propriétaire, et sans réactivité d'une part et d'autre, présentez un dossier en Référé auprès du tribunal afin de mettre vos loyers sur un compte spécial de la Chambre de Compensation jusqu'au règlement du litige.
-3
pas de différent récent avec ma propriétaire... (j'habite au dessus de l'agence immobilière propriétaire de mon appart) et elle ne m'a rien dit de spécial quand je l'est vue ce matin...
Je suis actuellement en attente d'un conseiller chez EDF au téléphone.
Je dois voir ma propriétaire dans l'après-midi. Je vous tiens au courant.

Merci de votre rapidité.
0
edf a coupé, c'est tout !
0
Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 106
18 oct. 2011 à 14:40
Bonjour crackotte,

Vous ne connaissez apparemment rien au marché de l'électricité, ni aux contrats des fournisseurs d'énergie.
Merci de ne pas répondre n'importe quoi aux internautes qui posent des questions à ce sujet.
0
Bizare, si EDF coupe il n'enleve pas le compteur.
Le proprio devrait etre au courant.
Seul EDF ou votre proprio pourrait vous repondre mais on n'enleve pas un compteur sans raison. Ce qui m'etonne c'est que votre proprio ne soit pas au courant car ERDF ne ferait pas ca sans prevenir.
Pas de facture depuis un an mais vous aviez au moins dis a EDF que vous habittiez la ?
0
bonsoir Laura,
et le compteur n'est pas venu tout seul! Il a bien fallu qu'il existe déjà un contrat pour ce logement, Couper mais de là à emporter le compteur, EDF rend la situation cocasse!
0