Cheque

133 - 18 oct. 2011 à 19:23
 Gérard - 19 oct. 2011 à 00:49
Bonjour,

je voudrai savoir si il est possible d'accepter un cheque avec un nom différent de celui de la pièce d'identité correspondant bien à la personne présente devant vous.
cela arrive fréquemment quand les personnes font les courses pour d'autres gens ou que les femmes viennent de se marier et qu'elles n'ont pas changer leur nom de famille MERCI de votre réponse

4 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
18 oct. 2011 à 19:31
Bonjour,

Votre question est curieuse, vous pouvez accepter sans aucun problème.

Je ne comprend pas bien....
0
zoulou33 Messages postés 36694 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2024 4 951
18 oct. 2011 à 19:32
Bonsoir
Faut voir la politique du magasin, mais perso, j'ai déja eu un refus du chèque car le prénom n'était pas le même entre chèque et carte d'identité.
Si tu es un particulier libre à toi de voir. Je pense qu'ils ont le droit en effet de refuser comme accepter, c'est au bon vouloir du magasin.
0
c'est vrai que chaque magasin à sa politique mais je pense que le principal est d'avoir une pièce d'identité et qui correspond à la personne présente en face de vous merci de votre réponse
0
Bien entendu, la pièce d'identité qui est fournie lors d'un reglement par chèque ne sert pas uniquement à justifier de l'identité de l'émetteur... le numéro de la carte d'identité ou du permis doit être inscrit au dos du chèque afin de retrouver la personne qui est à l'origine du règlement ...( par contre il va de soit que la piece d'identité présentée doit correspondre à la personne en face de vous ! ) Pour faire bref, c'est simplement pour retrouver l'identité de la personne qui l'a utilisé en cas de refus d'encaissement du chèque pour vol ...
Bon nombre de personne règlent avec des chèques qui ne sont pas forcement à leur nom, soit parce que la famille les aident.. ou tout simplement que c'est le conjoint qui regle et que le compte bancaire n'est pas un compte commun mais un compte individuel.. ou comme vous l'avez dit en cas de mariage...
0
merci de votre réponse, c'est bien ce qu'il me semblait mais j'avais un doute car les réglements en chèque c'est tellement litigieux
0
Pourquoi bavarder ? ..c'est tout simple :

Article L131-15 du Code monétaire et financier :

« Toute personne qui remet un chèque en paiement doit justifier de son identité au moyen d'un document officiel portant sa photographie. »

Mais, bien sûr, le bénéficiaire fait ce qu'il veut !

C'est cela la Liberté.
0