Annuler un préavis

triny81 - 18 oct. 2011 à 19:42
 Laura - 18 oct. 2011 à 23:16
Bonjour,

Je me trouve actuellement dans une situation délicate:
Je suis locataire d'un appartement depuis + de 2 ans.
J'avais trouvé un autre logement.
J'ai donc donné mon préavis de 3 mois.
Mais entre temps, j'ai été licencié pour raison économique (l'entreprise a fermé), mon préavis est donc passé à 1 mois. Les propriétaires étaient toujours d'accord, malgré ça, à me louer l'appartement. Je devais, normalement, déménager autour du 6 novembre.
Aucun engagement écrit n'a été fait.
Entre temps, les nouveaux propriétaires ont changé d'avis: aujourd'hui ils ne veulent plus me le louer.
Mon actuel propriétaire, est d'accord pour que je reste dans mon logement, étant donné qu'il n'a trouvé personne concrètement pour le reprendre, et que mes loyers sont à jour.
Voilà mon problème:
Il me dit, que selon la loi, il est obligé de me refaire un bail et me demande donc un nouveau garant, alors que j'en ai déjà un avec le CIL. (que j'avais pris au départ de ma location, il y a 2 ans).
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le CIL ne prend plus en charge le cautionnement des locataires dans le privé. Je n'ai pas de cautionnaire physique, n'ai pas le droit au Fond de solidarité logement à cause de mes revenus trop élevés, ni au pass GRL parce que je suis en préavis de licenciement.

Dans mon cas, est-il obligatoire de refaire un bail à mon nom? Ne peut-on pas simplement annuler le préavis de départ et reprendre le bail actuel?

Merci de votre aide!!!

1 réponse

Vous avez donné votre preavis, le proprio n'est pas obligé de vous gardez et effectivement il peu avoir de nouvelles conditions pour vous garder.
Il faut bien reflechir avant de donner un preavis.
Si vous restez contre son gré vous serez occupant sans droit ni titre, plus de quittance de loyer et en plus il peu vous demander legalement un loyer de 3 fois le montant actuel.
Vous avez cassé le bail avec votre preavis, il peu annuler le preavis ne pas en tenir compte ou bien vous en refaire un autre, lui seul decide.
1