Rupture Conventionnelle + CDI : droits????

mari27770 - 21 oct. 2011 à 15:42
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 22 oct. 2011 à 00:35
Bonjour,

J'ai accepté une rupture conventionnelle avec la société pour laquelle je travaille actuellement, la date de fin de contrat est prévue le 30/11. Compte tenu de mes 7 années d'ancienneté je peux prétendre à 23 mois d'allocations chômage et je pourrais commencer à bénéficier de cette allocation le 15/01/2012, soit 45 jours après la fin de mon contrat, compte tenu du délai de carence de 7 jours, de la prime de licenciement (apparemment supérieure à la base légale) et des mes congés payés non pris.

J'ai eu un entretien hier pour un poste en CDI avec une période d'essai de 2 mois. Ce poste a l'air très intéressant mais je me pose beaucoup de questions.... Ce poste est à pourvoir au + tôt!

Dois-je accepter et commencer ce poste le 1er décembre ou attendre le 2 décembre et m'inscrire en tant que demandeur d'emploi le 1er décembre????

Si, au bout des 2 mois d'essai, le poste ne me convient pas, est-ce à ce moment là que je dois m'inscrire à Pôle Emploi??? Aurais-je encore mes droits??? et si oui dois-je attendre 45 jours encore comme c'était prévu au 1er décembre, ce qui me ramerait le 15/03, le 1er jour où je pourrai bénéficier de l'allocation chômage???

J'aimerais travailler mais ne pas prendre le risque de perdre les droits auxquels j'aurais pu prétendre!

Merci de m'éclaircir si vous avez des idées!
A voir également:

2 réponses

caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
21 oct. 2011 à 18:59
Bonjour

Si vous enchaînez sans vous inscrire à Pole Emploi, vous pourrez bénéficier de vos droits à indemnisation si vous mettez fin à votre période d'essai dans un délai de 91 jours : « La démission est jugée légitime si, après un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n'ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d'emploi, le salarié entreprend une activité à laquelle il met fin volontairement au cours ou au terme d'une période n'excédant pas 91 jours. »

Quant à la carence, je crains qu'elle ne démarre du jour de l'inscription...Mais c'est un point à vérifier.
0
Merci beaucoup Carole pour ces renseignements! Je vais essayer également de me renseigner auprès de Pôle Emploi mais je pense que vous avez fortement répondu à ma question!
Merci beaucoup d'avance! Je vous dirai si j'en sais plus!
Cordialement.
Marilyn
0
caroledu92 Messages postés 14613 Date d'inscription vendredi 28 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 565
22 oct. 2011 à 00:35
Je vous en prie
0