Reconduction d'assurance voiture

yohan - 22 oct. 2011 à 15:44
LANDAISJ Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011 - 4 nov. 2011 à 17:10
Bonjour,

Mon assurance voiture arrive à échéance et je voudrais négocier le prix avec mon assureur et ses concurrents, quitte à profiter de la loi Chatel pour changer d'assurance.

Actuellement, je suis assuré au tiers (formule minimaliste) pour 590 euros par an. Mon assureur m'a proposé un renouvellement à 550 euros. Je l'ai rencontré en personne et il m'a proposé 515 euros sans rien changer à mon assurance.

Je suis allé voir un concurrent qui m'a proposé une formule équivalente (le minimum) pour 505 euros avec un tarif préférentiel de 420 euros pour la première année.

Les montants sont élevés car j'ai un taux de 0,95 (j'ai eu deux accidents il y a 5 et 3 ans). Sachez également que je suis assuré pour une petite voiture. Est-ce honnête ? M'est-il possible d'obtenir moins cher car je n'ai pas les moyens d'une telle dépense... Cette année, je n'avais pas vraiment eu le choix car beaucoup d'assureurs me refusaient mais maintenant ?

J'ai plusieurs questions :
(1) A choisir, je préférerai rester chez mon assureur actuel mais pensez-vous qu'il s'allignera sur le tarif de 420 ou de 505 euros ?
(2) Est-il possible d'aller vers le nouvel assureur qui me propose un tarif de bienvenue, puis de faire le même cirque chaque année sans finir par être refusé des assurances ?
(3) Je roule assez peu (moins de 8000 km par an j'imagine) : est-ce que cela pourrait me permettre d'obtenir une meilleure offre ?

J'ai conscience que personne ici ne peut décider à la place des assureurs mais si vous êtes familier de la question, n'hésitez pas à me faire partager vos expériences à ce sujet.

Merci infiniment pour votre aide.

5 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 oct. 2011 à 16:32
Bonjour,

Il existe des assurances au km.

Vous signez un contrat pour un nombre de km par an, si vous dépassez vous payez un complément.

Si vous voulez changer de compagnie tous les ans, vous allez vous heurter à des refus, car il vous faudra produire chaque année un bulletin de situation.

Maintenant si votre assureur accepte la baisse comme vous le souhaitez.....j'ai un très très gros doute, d'autant que vous avez eu 2 accidents ayant engagés votre responsabilité, donc...vous n'êtes pas rentable et il préférera vous laisser partir à la concurrence. (à sa place, je vous laisserai partir).
1
Bonjour et merci pour votre aide,

Je tente ma chance. S'il s'alligne déjà sur la formule à 505 euros, j'aurai gagné ça... Concernant les assurances au km, je réalise que je change de travail sous peu et que je ne sais pas encore quelles seront mes habitudes et mon kilométrage donc je vais peut-être laisser cette idée de côté pour le moment.

Par contre, je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "Si vous voulez changer de compagnie tous les ans, vous allez vous heurter à des refus, car il vous faudra produire chaque année un bulletin de situation." -> C'est-à-dire ? Vous voulez parler de la fiche de relevé des derniers accidents ? Et bien, c'est gênant de produire ça ?

Merci beaucoup,
Yohan.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 oct. 2011 à 16:51
Oui, c'est bien ça.

C'est comme si vous changiez d'employeur tous les 6 mois, vous trouvez que ça fait sérieux ? Moi, non.

Vous avez posé une question, j'y ai répondu, même si ça ne va pas le même sens que vous.
0
Je n'ai pas de problème avec la réponse, je n'étais tout simplement pas sûr de la comprendre :)

Merci pour l'aide apportée.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 739
22 oct. 2011 à 17:41
Ok, bonne route.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LANDAISJ Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 4 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2011 1
4 nov. 2011 à 17:10
Vous êtes tout a fait dans votre droit de changer d'assurance tout les ans.. Combien le font pour payer moins cher d'assurance tout les ans? Beaucoup..
0