Répartition des charges dans copropriété

gugu007 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 - 25 oct. 2011 à 08:43
 Utilisateur anonyme - 26 oct. 2011 à 02:50
Bonjour,
Nous avons acheté notre appartement il y a un an maintenant, dans une copropriété de 7 appartements. Pour vus expliquer un peu:
6ont une entrée commune, le 7eme a une porte d'entrée privative. Chaque appartement a sa propre cave a l'intérieur du bâtiment et son garage extérieur privatif.
Mes questions sont les suivantes:
1-Si par exemple, le syndic (syndic intra copro, pas syndic professionnel) décide de changer la porte d'entrée du bâtiment qui incombe les 6appartements, Comment divise t'on le montant des travaux? En fonction des millièmes des 7 appartements? ou en fonction du nombre d'appartements?
Car pour moi, je ne vois pas pourquoi un appartement d'une surface plus grande payerait plus q'un appartement plus petit alors qu'il l'utilise tout autant...
2-De même pour les charges de la cage d'escalier. Elles se divisent en fonction des millièmes ou en fonction du nombre d'appartements? Car pareil je ne vois pas pourquoi un appartement plus grand utiliserait plus d'électricité qu'un plus petit dans la cage d'escalier...
Pour tout ce qui est travaux de façade, toiture etc... je comprends qu'il faille diviser en fonction des millièmes, mais pour tout ce qui est électricité des communs, changement de porte d'entrée, voir mettre du gravier dans la cours etc, j'aimerais savoir comment doit-on diviser le montants de tout ces travaux qui n'ont rien a voir en fonction de la surface des appartements.
Merci de votre aide
Cordialement
A voir également:

2 réponses

En fonction des millièmes des 7 appartements? ou en fonction du nombre d'appartements?

pour le toit c'est aux millièmes ( appelés tantièmes )

Pareil pour les frais de ménage , les travaux d'escaliers , tous les travaux dans l'immeuble.

Par contre pour les antennes , les boites aux lettres , les compteurs à changer , tout ce qui est à usage perso , c'est par appartement.

Il existe des règlement de coopropriétés " standard" il faudrait vous en procurer un exemplaire.
3
gugu007 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
25 oct. 2011 à 08:58
Merci de votre réponse, mais pour ce qui est des charges d'électricité et du changement de porte d'entrée? On divise par le nombre d'appartement?
3
Quelqu'un pourrait-il répondre a mes exemples précisément
Merci d'avance
0
les charges d'électricité sont appelées " charges communes et à ce titre elle sont calculées aux tantièmes .

En fait les "tantièmes " sont la règle générale de partage sauf cas particuliers.

Il faut que ça touche les "parties communes "

Si le 4éme étage doit faire l'objet d'une rénovation c'est tout l'immeuble qui paie même si vous ne montez jamais au 4 éme .


Est - ce assez précis ?

Si à la suite d'un déménagement vous abimez votre porte d'entrée , c'est vous seul qui payez !

Les interphones sont au lot ( usage perso )

La porte d'entée fait partie des équipements collectifs , c'est au tantiéme , pareil pour la minuterie et l'ascenceur .

Exeption faite pour les occupants du rez - chaussée qui ne sont pas concernés par l'usage de l'asenceur ça fait partie de l'exeption . ( et encore pas toujours vrai )

Car pour moi, je ne vois pas pourquoi un appartement d'une surface plus grande payerait plus q'un appartement plus petit alors qu'il l'utilise tout autant...


vous ne voyez pas pourquoi ? moi si !

Si vous habitez une chambre de bonne de 15 m2 en comble je vois pas pourquoi vous payerez les charges au même montant que l'appartement de dessus qui en fait 135 m2

Voir calcul de la taxe d'habitation et taxe foncière , plus vous avez grand plus vous payez.

sinon ce serait trop injuste !!! ( caliméro )

Si toutes les portes d'entrée doivent être changées , elle doivent faire l'objet d'un devis à part et payées au lot ( usage perso , c'est votre porte d'entrée )

les travaux doivent être absolument fait à l'identique dans tous les étages
0
gugu007 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 25 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2011 3
25 oct. 2011 à 21:38
Merci pour votre réponse, celle-ci est très précise! Vous m'avez tout a fait éclairé.
par contre, dans votre phrase:
vous ne voyez pas pourquoi ? moi si !

Si vous habitez une chambre de bonne de 15 m2 en comble je vois pas pourquoi vous payerez les charges au même montant que l'appartement de dessus qui en fait 135 m2

la personne qui habite dans la chambre de bonne peut très bien passer 20fois de plus par jour dans l'escalier que la personne habitant dans l'appartement faisant 135m²... donc il devrait payer plus de charge^^ logiquement...
Non plus sérieusement la logique voudrait que se soit diviser en fonction du nombre d'appartements, je trouve cela complètement illogique de le faire au tantième!
0
Non plus sérieusement la logique voudrait que se soit diviser en fonction du nombre d'appartements, je trouve cela complètement illogique de le faire au tantième!
Non pas au tantièmes , il faut que chaque lot paie en fonction de la valeur locative de son bien .

Imaginez un cas de figure par l'absurde ,

Exemple:

Un immeuble est constitué en coopropriéte de 2 lots

1/ un lot de 20 métres carrés et un 2éme de 350 m2

Ces 2 lots sont mis à la location

le 1er dégage un loyer de 3000 euros et le 2éme un loyer de 150 euros

et la toiture est à refaire ; coût estimé 20.000 euros


Question:

Combien de siècles le propriétaire du lot loué à 150 euros devra t il attendre pour récupérer sa mise ? si dans votre cas de figure , il doit payer 10.000 euros de participation aux frais de toiture ?

CQFD

Si aprés celà vous avez encore un doute , je ne peux plus rien pour vous !

cordialement
0