Création d'association à but non lucratif

BJJ - 26 oct. 2011 à 00:48
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 - 26 oct. 2011 à 15:37
Bonjour,

Je souhaiterais créer une association de jeunes cuisiniers et patissiers à Toulouse.
Ce serait pour nous entrainer et revendre éventuellement les préparations faites à moindre couts. Ces gains nous permettraient d'acheter du matériel afin de nous perfectionner.
Je voudrais savoir comment faire?
Comment faire pour obtenir des dons (matériels de cuisine, de patisserie...) ou éventuellement des financements afin d'acheter le matériel pour commencer?
Peut-on vendre aussi sur des marchés? Comment se faire conna^tre?

Cette association serait à but non lucratif mais comment faire si on génère des rentrées d'argent?

Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 06:52
Vendre sur les marchés en loi 1901 , ça me parait un peu gros quand même !
0
c'était juste un exemple
une partie des production sera vendue afin de pouvoir acheter matières premières... une autre donnée à des associations
Ceci dit vous ne m'avancez pas
0
Utilisateur anonyme
26 oct. 2011 à 08:30
pour les status de l ' assos les imprimés je suppose doivent être dispo en préf .

pour les emprunts , faut aller taper aux portes des banques

pour les subventions tapez chez monsieur le maire , ou au conseil régional ou au conseil général avec un dossier bien ficelé .
0
dans tous les cas, il faut d'abord créer une asso ... donc, être au moins 2 !
Ensuite, il faut choisir la raison (le but) de l'asso.
La vente est tout a fait possible je pense (après, il faut voir la législation sur la vente de produit transformés), mais il faut que la totalité des bénéfices soient réinvestits dans l'asso (achat de matèriel ....). Les bénéfices ne peuvent pas être partégé entre les membres, sauf remboursement de certains frais, sur justificatifs.

Ensuite, tu peus démarcher les entreprises pour du mécénat, faire des demandes de sub (mairies, CG, CR .....) puis aller voir du côté des fondations...
j'espère que tout cela pourra t'aider !
0
Merci cela m'avance déjà un peu plus!! :)
J'ai également vu, suite à différentes cherche, que l'on peut faire adhérer des membres majorant une cotisation.
Quel est le but de ce système?
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
Modifié par duncanben le 26/10/2011 à 15:39
Bonjour,

Effectivement il faut être au minimum 2. Pour la créer, il faut d'abord signer les statuts de l'asso (le contrat qui la crée, et qui prévoit comment on devient membre, comment est élu le président, le montant de la cotisation si vous voulez en instaurer une...). Ces statuts seront à déposer en préfecture (qui vous enverra un récépissé dans les 5 jours) puis procéder à une publication au JO (coût : environ 50 €).

https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/R19467

"Cette association serait à but non lucratif mais comment faire si on génère des rentrées d'argent? "
Ce n'est pas une contradiction. Les éventuels bénéfices de l'association doivent lui profiter, ils ne doivent absolument pas être répartis.

Cordialement,
0