Rupture de contrat de professionnalisation

Claire.p Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 27 oct. 2011 à 10:52
Claire.p Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 - 28 oct. 2011 à 09:19
Bonjour,

Mon mail va être long, désolée par avance mais j'ai réellement besoin de réponse, donc je vous explique ma situation.

Je suis étudiante en master management et stratégie d'entreprise en contrat de professionnalisation en alternance, j'ai réalisé ma première année au sein d'une société qui m'a embauchée pour faire de la prospection internationale, aidé en comptabilité, mettre à jour le site internet, saisir les commandes fournisseurs et prendre ainsi que suivre les commandes des clients. J'ai signé ce contrat alors que j'avais encore 25 ans.

Après 5 mois sur ces tâches qui me plaisaient, et pour lesquelles j'avais réussi à effectuer une bonne commande et une prise de contact avec les différents prospects. J'ai dû effectuer des tâches de caissière, car la société vend directement ces produits en magasin, pendant la période de noël et des soldes.

Suite à la démission de ma tutrice, j'ai dû former son remplaçant à toutes les tâches de la société (comptabilité, gestion des commandes et du site internet, formation à la caisse du magasin, formation sur les logiciels...). A la même période, mon patron a mis sur une clé USB toute la base de données export que j'utilisais pour effectuer mes appels téléphoniques. Depuis, je n'y ai plus accès et ne peut donc pas téléphoner et effectuer mon travail.

Suite à cet événement ainsi qu'aux divers turn over que la société a subi, mon patron m'a demandé d'assurer la caisse pour les ventes en magasins, j'ai cru que cela ne durerait pas.

Cependant en entamant ma deuxième année, avec un recrutement de nouvelles personnes, une nouvelle équipe et une formation que je leur ai fourni sur le poste de caissière, mon patron me demande toujours d'assurer la caisse lorsque je ne suis pas en cours, ou dans les meilleurs cas la vente en magasin.

Ayant fait remarquer à mon chef que le poste de caissière n'était pas conforme avec mes études, car je possède un niveau bac+4 et les autres un niveau BTS, il était normal que je fasse d'autre tâches en rapport avec mes études. Même s'il ne voulait plus faire d'export, je lui ai proposé d'autre domaine de compétences que la société a besoins pour se développer au mieux, j'ai eu le droit à " je n'ai qu'un poste de caissière à vous proposer actuellement", précisant que suite à 4 petites erreurs ( en un an), dont il ne m'avait pas fait part auparavant, il ne pouvait plus me faire confiance. Je précise que ces erreurs je les ai effectué en parallèle du poste de caissière en allant trop vite, du fait de gérer à la fois la caisse, au standard, à la vente et au conseil client en même temps et que si je n'avais pas été honnête avec lui il ne les aurait même pas su.

Aujourd'hui j'ai pris une période de vacances pour trouver un autre emploi, toutefois j'arrive à la fin de cette période est n'est toujours pas de solutions. J'aimerai donc me mettre en arrêt de travail pour dépression, car je souffre aussi de cette situation, mais je voudrais continuer à pouvoir aller en cours car cela me remotive est-ce possible?
mon patron serait d'accord pour une rupture à l'amiable, cependant je ne sais pas trop ce que je peux y perdre (excepté mes études)? et ce que je peux y gagner?
Je pense également engager une procédure aux Prud'homme, pour non respect du contrat de professionnalisation, et harcèlement moral ( outre ces divers problèmes, mes horaires changent toutes les semaines, je ne connais jamais d'une semaine sur l'autre mon planning.), combien coûte une telle procédure?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Bien cordialement

Claire
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Vous avez expliquez la situation à l'établissement d'enseignement?
0
Claire.p Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011
28 oct. 2011 à 09:19
Bonjour Loulou,

Oui tout à fait, toutefois comme mon chef est borné et qu'il a répété qu'il ne pouvait me mettre qu'en caisse, que la politique de la société avait changé et que donc il fallait faire les bases: la vente en magasin et la caisse, le commerce international n'y était plus possible ( de l'autre côté, nous avons une jeune fille au père russe qui la semaine vient chez lui et les mardis vient téléphoner pour la Russie). De plus comme l'entreprise prend tous les ans quelqu'un de nouveau car personne ne reste, l'école a aujourd'hui 5 étudiants dans la société ( pour 2 fixes), par conséquent elle ne veut pas perdre la relation entre les 2.

Toutefois elle cherche une autre structure pour m'accueillir mais vu mon âge cela est difficile. Donc je suis bloquée et ne peux avancer.
0