Arnaque chèque urgent

marine9391 - 27 oct. 2011 à 11:59
 Germain - 27 oct. 2011 à 14:21
Bonjour,

En date du 5/09/2011 le chèque d'un montant de 157 euro que j'ai établi au profit de ************** a été encaissé. Or, le responsable de ******, entreprise à qui était destiné ce chèque, me fais savoir le 15/09/2011 que mon chèque n'est pas passé. Fin septembre, je me suis déplacé dans leur locaux afin de régler le montant de l'impayé en main propre avec le responsable, et récupérer mon chèque. Arrivé sur place le responsable du salon ma alors annoncé qu'il avait déchiré mon chèque et m'a alors établi une attestation le précisant et indiquant que je l'avais payé en main propre. Je m'étonne donc aujourd'hui de constater que ce chèque n'était jamais revenu en impayé et a été encaissé correctement. J'ai contacter ce même responsable en lui expliquant la situation, ce dernier campe sur ces positions.
Aujourd'hui je me demande si je ne suis pas victime d'une arnaque étant donné que j'ai réglé cette facture 2 fois ( chèque + liquide prouvé par l'attestation). Je me tourne donc vers vous afin de connaître les démarche à suivre afin que je puisse récupérer le trop plein qu'il a perçu.
Merci de vos réponses

1 réponse

La question : pourquoi avoir réglé une seconde fois ce chèque alors qu'il était débité à votre compte par votre banque ?

Il ne vous reste que la solution amiable sur la base de votre relevé de compte et d'une photocopie du chèque (payante) que demandera votre banque à la banque du bénéficiaire.

On va certainement vous conseiller le dépôt de plainte...
......... vous avez du temps à perdre ....

Eventuellement, une petite lettre d'une association de consommateurs a laquelle vous pourriez adhèrer.
0
Je ne savais pas que le chèque étais débité c'est vrai que j'aurais du attendre que ma banque me prévienne mais je ne voulais avoir de problème de chèque impayé, par la suite il m'a fait une déclaration comme quoi je l'ai bien réglé en espèce
0
Si votre chèque avait été impayé, vous en auriez été averti par votre banque bien avant que le commerçant ne le soit lui-même. Sur cette lettre (dite lettre MURCERF), vous auriez appris qu'un chèque impayé réglé en espèces doit impérativement être rapporté à la banque pour la régularisation de l'impayé.
Donc si le commerçant n'a pas le chèque impayé à vous remettre, il va se faire f...

Vous avez payé en espèces un chèque qu'on ne vous a pas remis en échange et pour lequel votre banque ne vous avait jamais parlé d'impayé. Il fallait venir sur ce forum plus tôt...
0