Formateur auto entrepreneur enregistrement

Tournenboucle - 27 oct. 2011 à 18:02
 oco - 14 nov. 2011 à 10:36
Bonjour,
une ecole post bac privée me demande de faire des" formations" en Droit (entres autres) auprès de ses étudiants.il s'agirait en fait de leur dispenser des cours selon un programme déterminé par l'école.
Je suis une ancienne avocate, plus en activité, sur le point de monter une auto entreprise pour organiser des ateliers de Droit auprès des jeunes.

L'école me dit que je n'ai pas besoin de me déclarer en tant que formateur indépendant et obtenir un numéro préfectoral. Le seul fait d'avoir une structure capable d'émettre des factures leur suffit...Je précise que j aurais à donner olus de 30 jours de cours par an(je ne serai donc pas formateur occasionnel si je comprends bien ce que je lis sur les forums).

Est ce vrai? le contrat qui lierait l'école et mon auto entreprise correspond il à une simple prestation de service et pas une action de formation?
Merci de vos éclairages.

1 réponse

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
27 oct. 2011 à 18:49
Bonsoir,

Tout à fait exact.

Pour 2 raisons :

1) Le numéro est nécessaire pour celui qui signe les contrats ou conventions avec les stagiaires. Donc l'école , pas le professeur.

2) Le numéro préfectoral du ministère du travail concerne la formation professionnelle ; cours à des travailleurs salariés ou non, en poste ou non. Cela n'a rien à voir avec la formation initiale relevant du ministère de l'éducation.

Donc vous créez une auto entreprise et c'est bon.
5
Tournenboucle
28 oct. 2011 à 21:21
Merci beaucoup de cette réponse si rapide.
Et dans le cadre de la formation initiale,savez vous si j'ai le droit de me dire formatrice (en Droit pour le coup) ou est ce réservé aux formateurs indépendants?