Chèque sans provision

lueurnoire - 28 oct. 2011 à 12:47
 Gérard - 28 oct. 2011 à 18:40
Bonjour,

Hier j'ai reçu une lettre de ma banque disant que j'avais émis un chèque de 387,54 euros (c'est ma fac)qui n'avais pas pu être prélevé . J'ai donc appelé mon banquier il a fait passer mon chèque donc je me retrouve à 530 euros de découvert qui sera comblé mi-décembre (mon découvert). J'ai toujours du souci à me faire, je peut être interdit bancaire ou c'est bon y pu rien à craindre?

c'est mon premier chèque comme ça.
Merci de votre aide.

5 réponses

milianna Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 28 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2011 3
28 oct. 2011 à 14:15
Bonjour,

Si ton banquier a fait passer le chèque et accepte ton découvert, tu n'auras pas de soucis concernant le chèque sans provision mais cela va te couter cher en agios jusqu'en décembre.

Aussi, je te conseille de ne plus émettre de chèque tant que tu es a découvert car cette fois-ci ca ne passera pas et tu seras fiché interdit bancaire à la banque de France.

Bon courage à toi
2
Bonjour,

Je suis maintenant commerçante mais j'ai été conseillère bancaire.
Vous n'avez pas de souci à vous faire.
Un seul chèque sans provision ne peut pas vous rendre interdit bancaire, seulement potentiellement "interdit de chéquier", mais si votre banque a fait passer le chèque il n'y a normalement pas de souci. C'est seulement après plusieurs incidents que vous pouvez être interdit bancaire, ou vraiment si le montant est gros par rapport à vos revenus.
Par contre vous allez sans doute payer des agios et des frais.
Vous pouvez faire un test simple pour savoir si vous êtes interdit de chéquier : commandez un nouveau chéquier.
1
miliana a raison, ne faites plus de chèque et n'utilisez plus votre carte si vous en avez une. Faites aussi attention aux prélèvements automatiques qui pourraient intervenir. Vérifiez bien la régularisation de votre compte en décembre.
1
"Un seul chèque sans provision ne peut pas vous rendre interdit bancaire"

bien sûr que si !

Dans votre cas le chèque n'est pas sans provision puisqu'il est payé.
Mais si votre banquier l'avait refusé vous auriez été immédiatement interdit bancaire.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous tous de m'avoir répondu, je suis soulagé. Mon banquier m'a augmenté mon découvert autorisé à 400 euros au lieu de 305 euros et en Novembre je serais à 310 euros de découvert, il m'a dit que ça limitera la casse ^^. Bref il a été super. Il m'a dit que tout cela ne me coûterais que 4.5 euros de plus.
0