Transcription de mariage franco-algérien

Fermé
sousou - 30 oct. 2011 à 13:07
 lou-seve - 3 avril 2012 à 10:22
Bonjour,

je suis française et je me suis mariée le 11/07/2011 à la mairie de ma commune en algérie car mon mari est algérien. j'ai envoyé mon dossier de transcription de mariage à Nantes sans CCAM en date du 18/08/2011 et pour l'instant, je suis toujours dans t'attente de mon livret de famille dite moi si vous êtes dans le même cas ou que vous avez vécu les mêmes chose COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ATTENDRE ENCORE ? ou QUE DOIS-JE FAIRE POUR BOUSTER LES CHOSES ?
je n'ai plus aucune nouvelle de Nantes et je commence à m'iquiété

5 réponses

Bonjour, notre situation est carrément la même que la votre vu que moi même algérienne mariée à un français d'origine algérienne dans la mairie de ma ville (Alger) le 17 juillet 2011 et dossier envoyé à Nantes le 22 Aout 2011, sommes toujours dans l'infernale attente d'une réponse. Cependant, je me dis que sans CCM, il ne ne faut pas encore paniquer sans avoir dépassé une période de 06 mois (oui oui je sais que c'est trop lent et que c'est parfois insurmontable mais nous n'avons nul le choix).
2
Bonjour à vous, j'ai mis 8 mois 1/2 pour avoir mon livret de famille, je me suis mariée en Algérie sans CCM alors patience et bon courage à vous pour cette attente.
0
Bonjour je suis dans le même cas que vous ,fin je me suis mariée le 25 Octobre 2011 a Oran mon mari est Algérien et moi d'origine ,.J'ai envoyé mon dossier à Nantes le 2 Novembre mais j'avais le CCM ,la seule chose qui m'inquiète,c'est que Nantes demande l'acte intégral et surtout original du livret où vous signez avec votre mari et témoins,le problème c'est qu'ils ne délivrent plus ce papier ils ne délivrent que l'extrait ,donc on verra bien affaire à suivre! ;) bon courage à tous.
0
mariedetoul
16 nov. 2011 à 22:06
bonsoir ,

ally et pour les autres sans ccm,j'ai vu dans des forums,que certains ne l'on pas fait et ont quand meme eus leur livret et n'ont pas attendus 6 mois,et d'autres plus,car c'est ca qui facillite toutes vos démarches pour la transcription.car la loi c'est que il faut passer par là,alors je vous souhaite bonne chance,ca viendra,meme si c'est plus long et normalement,cela ne dépasse pas les 6 mois,moi j'ai une question aussi,qui connait le délai du livret de famille quand on doit aller le chercher à la mairie,merci,bonne soirée!
0
bonjour marié aussi en algérie depuis juin 2011 aprés un appel a nante ou on m'informe que ma transcription de mariage a était faite mais a ce jour aucune nouvelle cela fait 8 mois j'aimera savoir o bout de combien de temps mon livret vas t'il enfin arrivé merci de me répondre si vous en savez plus sur le delai d'attente merci
0
bonsoir je suis française,je me suis marié en algerie le 06 fevrier 2012 avec ccm j ai envoyé dossier transcription a nante le 14 fevrier et le 7 mars j ai reçu mon livret de famille j etait heureuse et etonné meme pas 3 semaines apres le mariage, bonne chance a tous et a toutes ;
0
mariedetoul
16 nov. 2011 à 21:29
bonsoir,pour la lettre normale,ca ne changera rien et il faudrait les appeler ,j'ai pas le numéro,et pour le visa c'est pas ca,c'est automatique,pas besoin de fiche de paie et ca c'est pour le regroupement familial,nous c'est visa conjoint,rien à voir!.et ca va vite parait-il,mais il faut obtenir le rendez vous au consulat pour le dossier!Voilà,bonne chance à tout le monde!
1
scheherazade
17 nov. 2011 à 18:43
bonsoir j'espere que tu pourras me repondre.j'attend avec impatience
0
mariedetoul
16 nov. 2011 à 07:32
bonjour,non,ca ne va pas retardé ,moi j'ai envoyé mon dossier en lettre suivie,j'ai su donc que mon dossier était bien arrivé,par contre pour savoir ,moi je ne sais pas,il y en a qui envoie par lettre simple,c'est sur que le mieux c'est au moins comme j'ai fait moi.Mais comme ils ont transcrit mon dossier à son arrivé presque,je ne sais pas,par contre moi j'ai pas eu ca mais ils envoient à certains une lettre comme quoi le dossier est inscrit sous tel numéro.et je pense que les dossiers qui ne sont pas traités tout de suite c'est parce que il manque quelque chose,ou il y a des erreurs ,nous on a lu et relu et relu,y avait 5 fautes,obligés de recommencé,il faut de la patience et avec le ccm ,normalement les dossiers sont ptrioritaires.Ca a change ,si tout va bien,ca va tres vite. c'es tca que je ne comprend pas,pourquoi vite pour certain et lent pour d'autres,nous on a envoyer en plusieurs exemplaires,et le notaire nous a bien tout donné,nous on a eus pratiquement tout en original,par contre la question de l'acte intégral,je ne sais pas,je ne veut pas dire des betises,pres de chez moi j'ai femmes relais,ils aident pour les démarches,quelq"un a ca pres de chez lui?moi je cherche des renseignements pour le visa,ca fait 5 ans que je connais mon mari,alors c'est normal que notre galére se termine,et les allers retours ,c'est imortant ausi,il faut du sérieux du début à la fin,meme pour le visa j'ai peur ,enfin,je souhaite bon courage à tous,il faut quand meme demander pour cet acte,c'était chez un notaire?je vous souhaite une bonne journée!
0
bonjour marie , je me suis mariée à la mairie d'oran , ça fait deux ans que je connais mon mari , fin j'espère que ça ne posera pas de problème que je l'ai envoyé en lettre normale ,et surtout j'espère que je vais avoir des nouvelles prochainement, en ce qui concerne le visa , pour nous il n'y aura pas de problème , car mon mari bosse dans un hôtel , et j'ai un frère qui a un hôtel à Andorre donc il lui fera une réservation , mais c'est mieux de passer par l'Espagne les visas sont acceptés plus facilement! bon courage à tous et bonne journée!
0
Bonjour marie, et bien voilà aujourd'hui est un grand jour pour moi, je viens d'aller chercher mon livret de famille à ma mairie après seulement 19 jours d'attente après l'envoie de mon dossier à Nantes, je suis super contente et j'espère que bientôt tous le monde ici pourra en dire autant bon courage à tous!!
0
bonjour carole, je suis super contente pour toi! di moi est ce que tu avais fais le ccm? parce que moi non et il parait que sans ccm c'est plus long
0
sabri95 Messages postés 281 Date d'inscription samedi 30 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 40
13 févr. 2012 à 20:30
il faut compter environ 9 mois pour obtenir ta transcription et ton livret de famille. rien a faire pour booster les chose juste attendre. si tu a recu ta lettre avec ton numero de dossier alors ce n'est pas la peine de t'inquieter ton tour viendra.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariedetoul
15 nov. 2011 à 11:46
bonjour à tous et à toutes ,je voudrais encouragé ceux qui attendent leur livret de famille,voici mon parcours,ccm obtenu avril 2011 meme pas un moisd'attente,différence d'age et deux divorces,le ccm très très important.mariage le 4 octobre 2011 à oued rhiou algérie,envoi demande de transcription,le 25 octobre ,recu à nantes le 27 octobre 2011 et aujourd'hui 15 novembre courrier de nantes,comme quoi je doit aller chercher mon livret de famille dans deux semaines,surtout n'ecoutez personne,laissez faire le temps,si tout est bien vous aurez votre livret bonne chance ,moi il me reste l'étape du visa ,qui connais les démarches s'il vous plait,moi c'est marie!
-1
cpatounette
15 nov. 2011 à 12:20
bonjour, je suis mariée depuis le 21 avril 2011, mon mari est algérien et moi française, le 6 mai j'ai envoyé mes papiers à Nantes . j'ai écrit il y a 15 jours pour savoir ou en était mon dossier, j'ai reçu l'accusé de reception, mais pas de réponse. Je pense qu'il faut être patient, mais c'est dur cette attente
0
mariedetoul
15 nov. 2011 à 12:25
oui,je comprend ,mais avec le ccm ca va tres vite la preuve,meme pas 15 jours,je suis meme surprise,je suis francaise aussi et lui est aussi algérien,oui il faut de lapatience,mais si tu as bien tout envoyé et fait le ccm,on est prioritaire!c'est dommage que c'est pas pour tout le monde pareil,en tout cas je te souhaites beaucoup de courage et ca va venir,ya pas de raisons,bonne chance!
0
J'ai envoyé mon dossier mais le lendemain je me suis aperçut que je ne l'ai pas envoyé en recommandé croyez vous que ça retardera les procédures? merci
0
bonsoir, je suis francaise et en couple avec un algerien de 19 ans mon cadet, notre amour est sincère contrairement a ce que des membres de ma famille ont voulu me faire croire, beaucoup de calomnies au sujet de mon ami, j aimerai savoir si vous avez beaucoup de difference d age avec votre mari et si ca a pas posé de probleme, je suis inquiete car on ne peut plus vivre l un sans l autre, il m a proposé de venir vivre chez lui mais j ai encore 2 filles adolescentes que je peux pas abandonnér, je suis en instance de divorce et j attend que le pere de mes enfants signe les papiers, merci de me repondre.
0
mariedetoul
16 nov. 2011 à 21:44
bonsoir léo,moi j'ai 21 an de plus que mon mari,on a obtenu le ccm au bout de un mois et ma transcription c'est faite en quatre jour,il n'y a pas de limite d'age,à part à trente an,là ca commence à compter,nous aussi on s'aime trop grave,on veut vivre ensemble depuis quatre an,on se connectent tous les jours depuis ces années,on ne sort pas,on vit comme ca ensembles par internet.sinon,ne t'inquiètes pas,si vous avez fait le ccm ou allez le faire,soyez sincéres le plus possible;donnez beaucoup de preuves photos et tout,moi j'y suis allé quatre fois,car pas beaucoup d'argent!La galère pour tout,si avec ca si on nous croit pas!ou en est tu dans tes démarches?ne penses pas à l'age,penses a bien faire tout dans les règles,surtout le ccm,ca facilite tout!Ecoute personne,sa famille à lui m'a accepté tout de suite ,pas de soucie de ce coté là!Moi j'ai encore ma fille et mon fils,et puis la-bas,pour moi ce n'est pas possible,au début surtout précise bien ca,qu'il voulait que tu vives la-bas en algérie,trés important!voilà je reviendrait si tu as des questions et pour l'age ca va aller,bonne chance et à bientot .Marie
0